Installer Arch Linux sur son Macbook Pro – Deuxième partie
Dans la première partie nous avons vu comment mettre en place un dual-boot avec rEFIT. Dans cette partie je parlerai essentiellement de l’installation d’Arch Linux sous le Macbook Pro unibody (5.5). Je ne couvrirai pas une installation entière, le wiki étant parfait pour cela. Mais je parlerai des points qui concernent les Macbooks, comme l’activation du son ou du wifi..
Donc vous devriez avoir à ce moment précis une installation minimale d’Arch Linux fonctionnelle. Avec le choix entre OS X et Arch Linux au démarrage du Macbook Pro.
Modèle du clavier sous tty
Il n’y a pas de modèle pour mac par défaut sous Arch Linux. Pour y remédier, téléchargez ce petit fichier et placez le dans /usr/share/kbd/keymaps/mac/all . Ensuite dans le rc.conf :
KEYMAP="mac-fr-ext_new" CONSOLEFONT="lat9w-16"
Installation du son
Le son ne fonctionnait pas du tout chez moi après l’installation normal d’alsa. En cherchant sur internet je suis tombé sur un forum d’Ubuntu qui indique qu’il faut utiliser les derniers drivers d’alsa unstable.
wget ftp://ftp.kernel.org/pub/linux/kernel/people/tiwai/snapshot/alsa-driver-unstable-snapshot.tar.gz tar xf alsa-driver-unstable-snapshot.tar.gz cd alsa-driver-unstable sudo ./configure --enable-dynamic-minors --without-oss --with-cards="hda-intel" sudo make sudo make install
Et pour les beaux gosses qui ont Arch Linux un beau PKGBUILD :
pkgname=alsa-snapshot pkgver=1 pkgrel=1 pkgdesc="Alsa snapshot (rentre en conflit avec alsa du kernel)" arch=(x86_64) url="http://ubuntuforums.org/showpost.php?p=7627817&postcount=98" license=('GPL') groups=() depends=() makedepends=() provides=() conflicts=() replaces=() backup=() source=(ftp://ftp.kernel.org/pub/linux/kernel/people/tiwai/snapshot/alsa-driver-unstable-snapshot.tar.gz) md5sums=('504b779d3dd9a2ec96b043ed83210d59') build() { cd "$srcdir/alsa-driver-unstable" ./configure --prefix=/usr --enable-dynamic-minors --without-oss --with-cards="hda-intel" make || return 1 make DESTDIR="$pkgdir/" install }
Après l’installation, lancez un petit alsaconf pour initialiser votre carte son. Et ça devrait être bon. Néanmoins à l’heure actuelle le driver ne supporte pas totalement la carte. Je n’ai du son que d’un côté. Il est aussi possible que cette opération doit être recommencée à chaque mise à jour du kernel.
Pommed
Ce démon s’occupe par exemple du rétro-éclairage de votre clavier et de la luminosité de l’écran. Le nom du paquet est pommed, rajoutez le démon dans le rc.conf.
Wifi
La carte est une Broadcom et elle utilise le driver broadcom-wl disponible dans AUR. Installez le et ensuite dans le rc.conf :
MODULES=(lib80211_crypt_tkip wl !b43 !ssb)
iSight
La carte fonctionne après l’installation du firmware, via AUR :
yaourt -S isight-firmware-tools
Je n’ai pas rencontré d’autres problèmes pendant l’installation, le plus gros problème ayant été le son. Dans une troisième partie nous verrons la configuration du Mac dans un environnement de bureau, la gestion du clavier dans X, du touchpad et des touches multimédia :)