Debian souhaite que les distributions dérivées contribuent

Debian qui est l’une des plus anciennes et utlisées distributions GNU/Linux, est également celle sur laquelle se basent le plus de projets dérivés. Citons en vrac Simply Mepis, Knoppix, Ubuntu …
Environ 120 projets que nous n’allons pas tous lister ici.
Linux Journal nous fait part du constat des développeurs Debian que tous ces projets dérivés ne contribuent que rarement voire jamais aux développements Upstream et que les changements opérés par ces mêmes projets pour leur distribution ne sont également jamais reversés upstream.

Partant du postulat que si les développeurs ne reversaient que très rarement leurs modifications cela était du à la complexité des process ainsi qu’à une forte consommation en temps, Debian a créé « Derivatives Front Desk ». Il s’agit en fait d’une sorte de « guichet » aidant les développeurs désireux de reverser leur code, à entrer en contact avec les bonnes personnes, décrire le process visant à packager pour Debian etc …. Un wiki a d’ailleurs été mis en place et Debian cherche actuellement des volontaires pour administrer la mailing-list par exemple.

Une très bonne initiative qui permettra aux afficionados de Debian (j’en suis) de voir leur distribution s’enrichir des bonnes idées qu’auront pu avoir les developpeurs de Ubuntu par exemple ou de Sidux … Un juste retour des choses en somme.

Vus : 374
Publié par Julien : 171