La gouvernance opensource dans les grands comptes : analyse et vidéos (Toolinux)

Bonjour,

Je relaie deux vidéos intéressantes faites par Linagora:

"L’utilisation de l’Open Source dans une grande organisation apporte des avantages quand elle est maîtrisée et sécurisée. C’est-à-dire qu’il est nécessaire d’appliquer à l’Open Source dans une grande organisation les mêmes contraintes de rigueurs, de gouvernance, de test, de suivi de versions, que l’on peut faire avec les logiciels propriétaires.

L’Open Source gouverné, c’est :

- sécuriser les choix des solutions prises nous appuyant sur l’expérience... sécuriser l’usage : il faut que le SI soit pérenne, se consolide, et que le risque de bugs soit minimal. La possibilité d’adosser les solutions OS a des contrats de maintenance, de support est absolument indispensable dans une organisation importante. La transition vers la gouvernance implique une gestion du changement souvent adossée à une offre de formation : il faut un accompagnement pour que l’engagement vers l’Open Source réussisse.

- piloter : la transition vers la gouvernance. Choisir de l’Open Source implique l’Open Source review board, OS Program Office, un endroit ou on centralise, on pilote les choix. Ce centre de compétences Open Source est indispensable si on veut en tirer les meilleurs partis. Il ne faut pas sous estimer les compétences nécessaire à la mise en œuvre d’une gouvernance Open Source. Il y a des formalismes, de contraintes à connaître en terme de licences. Linagora compte parmi ses équipes un conseiller juridique qui a su œuvrer auprès des clients sur la sécurisation de leurs choix.

- sécuriser la communication : dans une organisation, on peut prendre ce thème comme un thème de volonté, de décision d’organisation : dans nos choix, on s’oblige à utiliser ce modèle d’innovation, à le mettre en avant."

Voir les vidéos ici:

La gouvernance Open Source - introduction par Francois Mazon

La gouvernance Open Source dans les faits par Michel Maudet, DGA Linagora

Ces contenus sont en CC BY NC - Usage commercial prescrit.

Vus : 345
Publié par Jonathan Le Lous : 200