Nautilus bien plus puissant qu'il n'y parait

Alors comme je l'ai déjà dit dans de précédents billets, mes articles ne s'adressent pas uniquement aux linuxiens avertis, ceux là peuvent même dire qu'ils n'apprendront pas grand chose ici, mon blog ayant plutôt vocation à faire connaître les systèmes GNU/linux aux plus grand nombres c'est à dire à tout ceux qui ne sont pas des habitués de ce système. Donc il me parait intéressant de rappeler que Nautilus est le gestionnaire de fichiers intégré à l'environnement de bureau Gnome utilisé dans bon nombre de distributions GNU/Linux, un peu comme "windows explorer" pour les systèmes windows mais en beaucoup plus puissant. Un petit screenshoot pour vous donner un aperçu de son interface, cliquez sur l'image pour voir l'original.
desktop_00.png

De prime abord vous remarquerez que vous avez des signets sur le panneau latéral, que ces signets sont éditables à souhait (Ctrl+B), que vous pouvez en ajouter ou en supprimer (Ctrl+D),que vous pouvez aussi ne pas les afficher si vous le souhaitez (F9) ou afficher autre chose dans le panneau latéral ( information, arborescence, historique etc..) que vous disposez d'une navigation par onglets depuis la version 2.24, un simple clic sur la molette de votre souris vous permet d'ouvrir un répertoire dans un nouvel onglet à la manière du navigateur firefox, très pratique pour faire des glisser/déposer via les onglets. Vous disposez de trois types de visualisation des répertoires, icônes (ci dessus), compact et liste. Vous avez également la possibilité en un simple clic de grossir ou diminuer cette visualisation (ici 100%).La barre d'adresse peut se décliner de deux façons différentes :

  1. Façon texte

desktop_01.png

  1. Façon bouton cliquable, le premier permettant de revenir à la racine de l'arborescence système

desktop_02.png
Si vous laisser le curseur de votre souris sur un fichier audio vous aurez l'agréable surprise de voir un petite icône en forme de clé de sol apparaître et d'entendre nautilus vous jouer le morceau, dés que vous enlever la souris le morceau s'arrête, sympa non?
Vous pouvez également égayez très facilement le fond de votre nautilus en l'habillant soit avec une image de votre choix soit avec des templates proposer. Faites Edition/Arrières plans et emblèmes et choisissez par glisser/déposer le motif ou la couleur de votre choix :
nautilus-script_09.png Pour mettre une image en fond déplacer l'image de votre choix sur le fond en gardant la molette de souris enfoncée, une petite boîte de dialogue vous proposera l'option :
nautilus-script_10.png

Voilà je viens de vous montrer assez rapidement les fonctionnalités les plus voyantes de Nautilus, mais vous pouvez toujours accéder à une configuration nettement plus pointu en vous rendant sur la fenêtre Edition/Préférences qui comporte pas moins de 6 onglets richement dotés d'options .
desktop_03.png

Mais le but de ce billet est surtout de vous montrer ce qui n'est pas le plus perceptible quand on découvre ce gestionnaire, il s'agit des extensions et scripts nautilus.
Les scripts Nautilus:
Il s'agit de petites applications vous permettant d'exécuter des opérations sur un ou des fichiers par le clic droit de votre souris.
nautilus-script_02.png Ces applications, souvent très légères, peuvent être écrites dans n'importe quel langage de script exécutable sur votre ordinateur., de plus ces scripts peuvent être installés en tant que simple utilisateur. Les fichiers scripts se trouve dans votre répertoire /home/votre_nom/.gnome2/nautilus-scripts/. Pour les débutants sachez que les répertoires se situant dans votre /home et précédés d'un point sont des répertoires de configuration cachés et que pour les afficher il vous faut appliquer la commande Ctrl+H.En natif le répertoire nautilus-scripts est vide ce qui explique que la fonction scripts n'apparaisse pas dans le menu contextuel. Vous trouverez dans l'archive nautilus-scripts.tar.gz des dizaines de scripts classés par thématiques. Il vous suffit d'extraire l'archive puis de copier les répertoires dans /home/votre_nom/.gnome2/nautilus-scripts/, puis de redémarrer nautilus, mon conseil : renommer vos répertoire et fichiers avec des titres éloquents pour vous.
nautilus-script_00.png

Attention :Pour qu'un script soit fonctionnel il doit être exécutable pour cela clic droit sur le fichier du script puis Propriétés/Permissions et cocher "Autoriser l'exécution du fichier comme un programme" (vous pouvez le faire en une seule fois en sélectionnant plusieurs fichiers en même temps). Pour les geek, en simple utilisateur, dans le terminal utilisez la commande chmod (change mode) comme suit :

chmod +x /home/votre_nom/.gnome2/nautilus-scripts/le_repertoire/votre_fichier

Pour changer la permission de façon récursive sur l'ensemble d'un répertoire ajoutez la commande -R comme suit :

chmod -R +x /home/votre_nom/.gnome2/nautilus-scripts/votre_repertoire/

Extensions Nautilus :
Il s'agit d'applications plus puissantes que les scripts , qui ne peuvent être installées que par l'administrateur du système. Vous les trouverez dans les dépôts, vous pouvez les installer soit graphiquement avec synaptic soit en ligne de commande en utilisant la fonction "sudo apt-get install le_nom_de_l_extension". Une fois installées vous les retrouvez dans le menu contextuel (clic droit).

  • L'extension nautilus-sendto (installée en natif) qui vous permet d'envoyer n'importe quel fichier directement par mail ou bluetooth au destinataire de votre choix, voir même compressé le fichier en une archive :

nautilu-sccrip_01.png

  • L'extension nautilus-open-terminal qui vous permet d'ouvrir rapidement un terminal ayant le dossier actuel comme point de départ.
    nautilus-script_04.png
  • L'extension nautilus-actions qui permet la configuration des programmes qui seront lancés sur les fichiers sélectionnés dans l'interface de Nautilus.Pour une interface graphique vous devez installer le paquet zenity.Une fois les 2 paquets installés redémarrer nautilus : nautilus --restart dans un terminal. Puis rendez vous dans Système/Préférences/Configurations des actions de Nautilus, là soit vous créez vos propres actions soit vous les importez à partir de fichiers .shemas, vous trouverez sur le site officiel toute une liste d'actions téléchargeables. (faites bien attention de disposer des dépendances requises)
    Cette extension peut rendre votre menu contextuel extrêmement riche et puissant.
  • L'extension nautilus-wallpaper qui vous permet en un clic de transformer n'importe quelle image en fond d'écran.

nautilus-script_03.png

  • L'extension nautilus-image-converter qui s'appuie sur le programme imagemagick ajoute dans votre menu contextuel la possibilités de redimensionner et pivoter les images sélectionnées :

nautilus-script_05.png nautilus-script_06.png L'extension nautilus-script-audio-convert, nécessite l'extension nautilus-script-manager, et qui vous permet la conversion de fichiers audio, sont supportées (n'oubliez pas que vous devez également disposés des codecs appropriés) : wav, ogg, mp3, mpc, flac, ape, aac, wma.Une fois votre extension installée ouvrez votre terminal et tapez la commande comme ci dessous :
sudo nautilus-script-manager enable ConvertAudioFile

Il vous sera demander de redémarrer nautilus (nautilus --restart) et ceci aura pour conséquence d'activer le script ConvertAudioFile dans le répertoire des scripts nautilus vu plus haut dans ce billet, vous disposez donc maintenant de cette fonction dans votre menu contextuel comme ci-dessous:

nautilus-script_08.png




Il existe bien sur d'autres extensions et je vous laisse le plaisir de les découvrir.Une fois les extensions et scripts de votre choix installés vous disposerez donc du gestionnaire de fichiers le plus puissant et le plus ergonomique qui soit, c'est en tout les cas ma conviction.

Vus : 373
Publié par Eric : 36