Connaître ses FPS avec Wine (benchmarking)

Bonjour à tous.

Après une période d’absence très longue, j’ai décidé de recommencer à alimenter mon blog. Je compte ajouter des billets concernant les jeux vidéo sous Linux…

Après avoir monté mon nouvel ordinateur (processeur i7 920 et mémoire DDR3), j’ai voulu voir les gains de performance avec les jeux vidéo. Sous Windows il y a beaucoup de programmes permettant cela (FRAPS par exemple), malheureusement il n’y en a pas à ma connaissance sous Linux permettant de connaître les FPS (ou images par seconde). Je me suis soudainement rappelé qu’il était possible de voir les FPS avec Wine en utilisant le canal de déboggage +fps, j’ai testé ce truc et ça marche!

Voici comment obtenir les FPS avec Wine (si le jeu ne le permet pas naturellement, je ne vois pas l’intérêt sinon):

WINEDEBUG=+fps wine programme.exe

Il faut bien entendu être dans le dossier contenant le jeu (en utilisant la commande cd).

Voici le résultat:

trace:fps:X11DRV_SwapBuffers @ approx 75.91fps, total 364.07fps
trace:fps:IWineD3DSwapChainImpl_Present 0x16c3f0 @ approx 75.91fps
trace:fps:X11DRV_SwapBuffers @ approx 79.37fps, total 332.15fps
trace:fps:IWineD3DSwapChainImpl_Present 0x16c3f0 @ approx 79.37fps

Quand j’ai vu ça, j’étais étonné, c’est pas mal pour GTA San Andreas avec tout à fond en 1680×1050. Wine marche très bien avec du matériel récent en tout cas.

C’est assez ennuyant de devoir utiliser la ligne de commandes pour voir les FPS, je suis en train d’expérimenter pour faire un petit script qui démarrerait un jeu graphiquement avec le canal +fps actif et qui montrerait les FPS via l’interface graphique. En tout cas je vous tient au courant…

J’espère que vous trouverez ce petit truc utile et/ou intéressant, à bientôt!

Vus : 1068
Publié par Warren Dumortier : 11