Uptime

Niveau : Star Empty Empty Empty Empty
Résumé : upti­med

Linux est un sys­tème très sta­ble. Tel­le­ment sta­ble que cer­tai­nes per­son­nes font une gloire per­son­nelle de la durée d’allu­mage de leurs machi­nes.

Pour pou­voir vous van­ter vous aussi auprès de vos col­lè­gues et briller dans les soi­rées, voici le moyen de savoir quel­les ont été les dif­fé­ren­tes durées d’uptime de votre machine.

Upti­med est un sim­ple démon dis­po­ni­ble dans le paquet épo­nyme. Il suf­fit de l’ins­tal­ler. Ce démon ne fait qu’une chose et il le fait bien, il enre­gis­tre la durée depuis laquelle le sys­tème est lancé dans un fichier de logs et rend ces infor­ma­tions dis­po­ni­bles aux uti­li­sa­teurs. Il est même capa­ble de vous envoyer un mail pour vous aver­tir de l’atteinte d’un record.

Les uti­li­sa­teurs ont accès aux meilleurs temps avec la com­mande upre­cords :

$ uprecords

Tout ceci est bien joli et il est vrai que c’est très gra­ti­fiant d’avoir réussi à main­te­nir un sys­tème en fonc­tion­ne­ment pen­dant plu­sieurs années, voir une dizaine d’années pour cer­tains. Mais il ne faut pas oublier une chose, la sécu­rité. Un noyau qui n’est jamais rebooté, ce n’est pas seu­le­ment un noyau sta­ble, mais c’est aussi un noyau vul­né­ra­ble car non mis à jour.

Alors bien sur cer­tains argue­ront qu’il existe main­te­nant ksplice. Mais je pense que son usage reste mar­gi­nal. C’est pour­quoi, n’oubliez pas de met­tre une sonde sur vos ser­veur pour sur­veiller les machi­nes qui n’ont pas été reboo­tées depuis long­temps, c’est en fait un signe de fai­blesse.

Vus : 266
Publié par Peck : 100