Uptime
Niveau :
Résumé : uptimed
Linux est un système très stable. Tellement stable que certaines personnes font une gloire personnelle de la durée d’allumage de leurs machines.
Pour pouvoir vous vanter vous aussi auprès de vos collègues et briller dans les soirées, voici le moyen de savoir quelles ont été les différentes durées d’uptime de votre machine.
Uptimed est un simple démon disponible dans le paquet éponyme. Il suffit de l’installer. Ce démon ne fait qu’une chose et il le fait bien, il enregistre la durée depuis laquelle le système est lancé dans un fichier de logs et rend ces informations disponibles aux utilisateurs. Il est même capable de vous envoyer un mail pour vous avertir de l’atteinte d’un record.
Les utilisateurs ont accès aux meilleurs temps avec la commande uprecords :
$ uprecords
Tout ceci est bien joli et il est vrai que c’est très gratifiant d’avoir réussi à maintenir un système en fonctionnement pendant plusieurs années, voir une dizaine d’années pour certains. Mais il ne faut pas oublier une chose, la sécurité. Un noyau qui n’est jamais rebooté, ce n’est pas seulement un noyau stable, mais c’est aussi un noyau vulnérable car non mis à jour.
Alors bien sur certains argueront qu’il existe maintenant ksplice. Mais je pense que son usage reste marginal. C’est pourquoi, n’oubliez pas de mettre une sonde sur vos serveur pour surveiller les machines qui n’ont pas été rebootées depuis longtemps, c’est en fait un signe de faiblesse.