Quand un éditeur open source rachète un éditeur propriétaire
Voilà une information que l’on ne croise pas tous les jours. Habituellement c’est plutôt le contraire qui se produit avec le dernier exemple en date du rachat de Sun par ORACLE.
C’est TALEND qui a réalisé cette opération. Cet éditeur commercial édite un logiciel open source d’ETL (Extract Transform Load) qui a rapidement pris des parts de marchés significatives. Offre complétée par une solution de gestion de la qualité des données développée en interne.
Talend a bénéficié dune levée de fonds de 12 millions de dollars en début d’année et semble avoir trouvé comment les utiliser. Elle a racheté les actifs technologiques d’Amalto, un éditeur propriétaire spécialisé dans le MDM (Master Data Management) ou Gestion des données de référence en français.
Le logiciel d’Amalto sera proposé sous licence open source en fin d’années tout comme le reste de la gamme de logiciels de l’éditeur. Parallèlement aux versions open source Talend propose également une version avec support et quelques fonctions supplémentaires. Un modèle classique pour ce type d’éditeur.
A lire, une interview de Bertrand Diard directeur général et co-fondateur de Talend.
Vous devriez peut-être lire ces articles sur le même sujet
- Quand je vous dis que Microsoft devient un éditeur open source
- TALEND, l’éditeur open source ne connaît pas la crise
- Qualité des logiciels : propriétaire contre open source
- Le logiciel propriétaire est-il soluble dans l’open source ?
La liste des entrées complémentaires est établie par le module d’extension YARPP.
Réagir à cet article Vous pouvez aussi me suivre sur Twitter et Identi.ca .
Article original écrit par Philippe Scoffoni le 30/09/2009. | Lien direct vers cet article | © Philippe Scoffoni - 2009
Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons BY à l'exception des images qui l'illustrent (celles-ci demeurent placées sous leur mention légale d'origine).