Sentier Montérégien tracé au GPS
Aujourd’hui, j’ai fait une randonnée d’environ trois heures à «St-Brun». Constatant que la carte OpenStreetMap du mont Saint-Bruno était pratiquement vierge, j’ai mis mon fidèle «Mini 9» dans mon sac, j’ai branché mon récepteur GPS avec une rallonge USB et l’ai attaché sur mon épaule (yay, sac à dos).
Résultat: le «Sentier Montérégien» est maintenant le sentier le plus précis/détaillé de la montagne:
En effet, c’est après deux heures* de traçage dans josm que je me suis rendu compte de l’immonde précision avec laquelle j’ai tracé par-dessus mon log GPS: les parties Sud et Est du sentier ont tellement de noeuds qu’elles donnent une coloration rouge au sentier!
*: J’ai également pris le temps de tracer les principales voies de service, la carrière, le centre de ski, les stationnements et le verger.
Pour ce qui est de la partie gauche bâclée du sentier (moins de rouge), mon GPS m’avait fait vraiment n’importe quoi comme tracé, et j’ai approximé grossièrement juste histoire de compléter la boucle. Étrange. Dans une direction (nord-est) le tracé était très peu précis, alors que sur le chemin du retour (direction sud-ouest), le tracé était incroyablement précis. Est-ce qu’il y a un fanatique de GPS dans la salle pour donner une explication au phénomène?