Python-keyring dans Debian !

Pour  faire quoi ?

Il est toujours contraignant d’entrer des mots de passe dans nos différentes applications. Il arrive même qu’on les oublie quand nous n’utilisons pas souvent l’application en question. Heureusement les trousseaux de clés (keyrings) se sont popularisés. Citons Gnome-keyring ou KWallet. Vous n’avez ainsi plus qu’un mot de passe à retenir, celui qui déverouille le trousseau.

La bibliothèque Python Keyring vous permet d’accéder simplement au trousseau disponible sur votre système à partir de vos programmes en Python.

Sur une idée de Tarek Ziadé (mainteneur officiel du module Distutils) et codé par Kang Zhang pour le Google Summer of Code 2009 au bénéfice de la fondation Python, cette bibliothèque vise à s’intégrer une fois mature au module getpass.

Si votre application travaille avec des mots de passe, je vous encourage vivement à donner sa chance à la bibliothèque Keyring.

Comment s’en servir ?

Le paquet python-keyring vient d’entrer dans l’archive officielle de Debian (Debian Sid pour le moment, dans Squeeze dans une quinzaine de jours).

Trois paquets binaires sont disponibles :

  • python-keyring : fournit la bibliothèque mais sans le support pour Gnome-keyring ou KWallet.
  • python-keyring-gnome : le support pour Gnome-keyring
  • python-keyring-kwallet : le support pour KWallet

Pour par exemple interagir avec Gnome-keyring, vous installerez donc vos paquets de la façon suivante :

# aptitude update && aptitude install python-keyring python-keyring-gnome

Vous trouverez la documentation d’utilisation sur la page de la bibliothèque Keyring. N’hésitez pas à faire un retour sur les bugs rencontrés ou sur des fonctionnalités que vous souhaiteriez voir ajouter.


Vus : 368
Publié par Carl Chenet : 277