Prism : Le navigateur pour vos applications WEB

prism-headerLes applications WEB, comme leur nom l’indique, sont utilisées grâce à un navigateur WEB (ça c’est de l’introduction…n’est-ce pas !). De nombreux problèmes d’utilisation sont souvent inhérents aux boutons de navigation et aux menus offerts par le navigateur. Pour prendre un exemple : un utilisateur va, par habitude, préférer cliquer sur le bouton « Page Précédente » du navigateur, plutôt que sur le bouton « Annuler » prévu dans un formulaire. Sans le savoir, il va aller à l’encontre du scénario imaginé par le développeur et mettre en déroute l’application. Les bons développeurs prévoient ce genre d’interactions me direz-vous… Ce n’est malheureusement pas toujours la cas.

Ceux qui, comme moi, déploient ce genre de services dans leur entreprise et n’en peuvent plus de passer leur temps à démêler des utilisateurs adeptes du cliquage  intempestif, rêvent d’un navigateur sans barre d’adresse, sans menus et sans boutons de navigation. Vous en rêviez ? Mozilla l’a fait !

Mozilla Prism permet d’ouvrir  un site prédéfini dans une fenêtre dédiée et sans éléments superflus tels que la barre d’adresses, les menus ou les boutons de navigation. L’application étant démarrée depuis une raccourci créé sur le bureau (ou ailleurs). Prism utilise le même moteur que Firefox (Gecko), ce qui le rend compatible avec les extensions et plugins de ce dernier. Enfin,comme la majorité des produits Mozilla, Prism est disponible pour les principales plateformes systèmes : Windows, Mac OsX et bien sûr Linux.

Capture-Prism - Mozilla Labs-1

Lors de son exécution,  une simple boîte de dialogue permet de configurer l’accès à la page web, quelques éléments de la fenêtre de navigation et la création d’un raccourci. Ce dernier, permettra ensuite d’accéder directement à l’application.

Capture

Vus : 886
Publié par Jopa : 29