Etalonner son appareil photo avec Argyll CMS
Pour pouvoir exploiter au mieux ses fichiers RAW avec UFRaw, Rawtherapee ou Darktable, il est préférable d'avoir un profil ICC correspondant à son boitier. Il est bien sûr possible d'utiliser les profils créés par le fabricant ou bien ceux de sociétés tierces. Seulement, le rendu des couleurs est loin de celui obtenu avec les logiciels pour lesquels ils ont été créés.
Principe
Pour étalonné le capteur de son appareil photo, il faut :
- faire une photo d'une charte de couleur
- dé-rawtiser la photo sans aucune correction
- analyser cette photo avec Argyll CMS pour créer le profil ICC
Choix de la charte de couleur
J'ai pris une charte CMP Digital target 3 de CMP Color, elle contient 570 patches de couleurs et coûte un peu plus de 80 €. Elle est crée sur une imprimante à jets d'encre, il peut donc y avoir du métamérisme. Dans la même gamme de prix, il y a les color checker de X-Rite. Elles sont teintés dans la masse mais ne contiennent que 24 patches, ce qui n'est à priori trop peu pour faire un profil précis.
J'ai reçu la mire rapidement, 3 jours après l'avoir commandé. Elle livrée dans une chemise en plastique rigide et emballée dans un carton épais pour le transport. Lorsque le fabricant l'envoie, nous recevons un mail avec les mesures spectrales ainsi que les mesures de luminosité de la charte.
Avec l'achat de la cible le fabricant propose la création de plusieurs profils avec ses outils, il suffit de déposer une photo de la mire sur son serveur FTP. Ce que j'ai fait, je lui ai aussi dit que j'étais sous Linux et il m'a répondu qu'il existe des logiciels de calibration sous Linux et que je pouvais le faire moi-même. A ce jour, je n'ai toujours pas reçu les profils promis avec l'achat de la cible.
Prise de vue
Il s'agit de la partie la plus délicate :
- L'appareil photo doit être le plus parallèle possible à la charte
- la charte doit être éclairée de façon homogène
- la lumière doit avoir un spectre le plus large possible. Idélament, la lumière du soleil au zenith par temps clair. On peut aussi se servir d'un flash. Je déconseille cette seconde solution qui donne des résultats moins bon.
- il faut éviter que des objets de couleurs à proximité de la charte se reflètent dedant sinon, nous risquons de fausser les mesures.
Dérawtisation
L'image doit être la plus neutre possible. Sous UFRaw, les paramettre suivants doivent être appliqués :
- exposition à zéro
- rendu numérique
- les courbes doivent être linéaires
- contrastes et saturation à 1.0
- pas de profil en entré
- profil de sortie sRGB avec un rendu de colorimétrie absolue
- gamma 1.0 et linéarité à zéro
- format tif 16 bit
Création du profil avec Argyll CMS
La création se fait en 2 étapes. La première consiste à analyser la charte avec la commande suivante :
scanin -v -p -a -dipn IMAGE_CHARTE.tiff /usr/share/color/argyll/ref/CMP_Digital_Target-3.cht CMP_DT3.txtLes paramètre principaux de cette commande sont :
- l'image de la charte
- l'emplacement des patchs de couleurs sur la charte
- une mesure étalon des couleurs des patchs
colprof -v -A "Canon" -M "EOS 5D Mark II" -D "Canon EOS 5D Mark II" -C "Copyright (c) 2010 Xavier BESSE. Some rights reserved." -q l -a m IMAGE_CHARTE
To be continued ...
Il ne reste plus qu'a utiliser ce fichier en entrée de UFRAW ou Darktable. J'ai d'ailleurs fourni une prise de vue de la charte faite avec le 5D Mk II au projet Darktable. La personne en charge de la gestion des couleurs de Darktable a créé une courbe générique pour le logiciel afin d'avoir une gestion précise du 5D Mk II. Grâce à cela, Darktable est aujourd'hui le logiciel libre qui me donne les couleurs les plus fidèles pour mon boitier.
Une fois le profil créé, il est aussi possible de créer des profils simulant le rendu des couleurs proposées par le fabricant du boitier. Par exemple, simuler le rendu des Styles d'Images de Canon ... mais ça, c'est un autre article !