Zeitgeist – Une nouvelle expérience utilisateur

Comme vous le savez sûrement, les développeurs de GNOME sont en ébullition depuis quelques mois, préparant la sortie de leur environnement en version 3. Dans cette optique, de nombreux projets sont à l’œuvre. Outre l’épuration des bibliothèques obsolètes, l’inclusion de GTK 3.0 ou encore l’arrivée imminente du révolutionnaire GNOME-Shell, un petit projet fait son bout de chemin et prépare – mine de rien – un sacré chamboulement dans la façon d’accéder à ses données : Zeitgeist.

Qu’est ce que Zeitgeist exactement ?

Pour partir sur de bonnes bases, commençons par expliquer ce que Zeitgeist n’est pas … Contrairement à ce qu’on pourrait penser, le but de Zeitgeist n’est pas de remplacer l’organisation hiérarchique des fichiers. Il ne peut donc pas remplacer l’explorateur classique de votre environnement, que ce soit Nautilus (pour GNOME), Dolphin (pour KDE) ou encore Thunar (pour XFCE) …

En fait, Zeitgeist est – en quelques sorte – une surcouche de la hiérarchie de fichier, amenant la réduction de la navigation au sein des dossiers. C’est une alternative au système classique de tri, qui permet de retrouver ses fichiers plus facilement, quel qu’en soit le type (odt, pdf, avi, etc.).
Actuellement, si vous souhaitez accéder à un fichier particulier, vous devez passer par votre explorateur de fichiers et naviguer dans vos dossier, jusqu’à dénicher l’objet de vos recherches. Mais voilà, Zeitgeist, lui, propose de s’appuyer sur l’ordre chronologique des données que vous avez enregistré sur votre ordinateur personnel.
Faisons plus simple. Vous connaissez l’option « Récemment utilisé », présente dans beaucoup de logiciels tels que GIMP, Openoffice.org ou encore Gedit ? Eh bien Zeitgeist se propose de généraliser cette méthode à l’ensemble de votre système !
L’un des buts principaux est donc d’enrichir les éléments d’information contextuels, en fonction de l’utilisation que vous faites des vos données personnelles. Il va ainsi construire une histoire à votre machine, que ce soit avec vos dossiers, vos applications et éventuellement avec les différents périphériques que vous rattacherez à votre ordinateur.

Une nouvelle expérience utilisateur

L’ambition n’est donc plus de répondre à la question Où ?, mais plutôt à la question Quand ?. Les développeurs de Zetgeist tentent ainsi de proposer une nouvelle façon d’aborder l’informatique personnelle, en répondant aux questions centrales que sont Qu’ai-je fait ? (point de vue rétrospectif), Que fais-je actuellement ? (point de vue actuel, où «actuellement» se révèle être un terme très vague), et Qu’ai-je à prévoir pour l’avenir ? (point de vue prospectif).

Un petit exemple d’utilisation
Imaginez que dans l’après-midi, Sebastien et moi ayons eu une réunion de longue haleine à propos du blog e-node.
De retour chez lui, il souhaite retravailler sur les nombreux documents que nous avons étudié. Malheureusement, ce petit étourdit n’est pas très organisé … Pas de problème ! Il ouvre tout simplement GNOME Zeitgeist et fait une recherche des fichiers récemment utilisés. Et si jamais il se rend compte qu’il a aussi oublié le nom du site Web qu’il visitait hier, il regarde tout simplement la liste des sites Web journalisés et clique dessus !

Mais les développeurs de Zeitgeist ne s’arrêtent pas à la simple question Quand ? !
Ils veulent améliorer l’expérience utilisateur en lui permettant de filtrer leurs données par :

  • Type de données
  • Source
  • Heure
  • Nom
  • Signets
  • Données relatives
  • Commentaires
  • Lieu d’utilisation (GPS)

GNOME Zeitgeist

Dans l’exemple ci-dessus, nous avons parlé de GNOME Zeitgeist. GNOME Zeitgeist est tout simplement l’application graphique dédiée à GNOME, permettant d’utiliser le logiciel Zeitgeist. En effet, Zeitgeist n’est qu’un moteur de classification et d’accès, mais pour que ce moteur devienne utilisable, il faut que chaque environnement propose un programme qui l’utilisera efficacement.

Pour faire un parallèle facile, un moteur de voiture seul ne sert pas à grand chose … En revanche, si vous associez à ce moteur une carlingue de voiture, vous pourrez avancer. Dans notre cas, Zeitgeist est le moteur et GNOME Zeitgeist la carlingue, mais on pourrait tout aussi bien utiliser indifféremment une carlingue KDE, XFCE ou autre !

Toujours est-il que GNOME Zeitgeist est bien avancé et devrait être prêt pour la sortie de GNOME 3. Une pré-version sera même très probablement disponible sous GNOME 2.28 !

Afin de se rendre compte plus facilement de ce qu’il est possible de faire avec GNOME Zeitgeist, une vidéo est disponible sur le site Web de l’environnement GNOME :

Voir la vidéo en OGV

GNOME 3 est en chargement, veuillez patienter …

Avec GNOME Shell et GNOME Zeitgeist, les développeurs du projet GNOME veulent offrir à l’utilisateur un expérience nouvelle de leur environnement informatique. Gageons que le jeu en vaudra la chandelle !
Il ne nous reste donc plus qu’à attendre cette petite révolution. Encore 8 mois avant la sortie de GNOME 3, le temps va être long …

Sources :
Seilo @ Geeky Ogre
Gran Canaria Desktop Summit
GNOME : GNOME Zeitgeist

Vus : 435
Publié par Lemarinel : 37