Ubuntu Alpha 6 : Rapport d’étape

Ce jeudi 17 septembre annonce – normalement – la sortie de l’alpha 6 d’Ubuntu Karmic Koala 9.10, une bonne opportunité de faire un le point sur cette version.

Stabilité et bogues

Sur Launchpad, environ 90 bogues sont encore répertoriés sur les 600 rapportés. Ce nombre de bogues reste dans la moyenne habituelle, mais c’est un bon résultat au vu du nombre de nouveautés. De plus, les bogues restants sont, pour la grande majorité, peu importants et devraient être résolus d’ici peu.

Avec une utilisation quotidienne de l’alpha, on se rend compte que les applications commencent à se stabiliser et que les messages d’erreurs se font plus rares. Cette stabilité est liée au fait que le bureau Gnome est maintenant en Release Candidate (pré-version) et qu’une grosse partie des applications externes sont proches de leurs versions finales.

Une petite exception toutefois : le 15 septembre dernier, de nombreux changements dans Upstart ont provoqués de gros bogues pour l’ensemble des alpha testeurs, rendant le PC inutilisable et empêchant le lancement du serveur graphique. Heureusement, à l’heure ou cet article est rédigé, le problème est en grande partie ?esolu.

Dans tout les cas, c’est une bonne occasion pour mettre Apport (le gestionnaire de rapports d’erreur) à l’épreuve !

La séquence de chargement reste quand à elle en chantier permanent. Le grub n’a pas encore de thème, Xsplash n’est toujours pas totalement implémenté et le GDM 2.26 reste dans sa version basique. Il en va de même pour Udev et Device-Kit – modules servant d’interface entre les programmes et les périphériques, ils sont destinés à remplacer HAL – qui ne sont pas encore totalement opérationnels. Si le thème de chargement n’a pas fait son apparition, on remarque toutefois un fondu lors des différentes transitions, ou encore que l’écran de démarrage reste présent jusqu’au chargement complet du bureau.

Les nouveautés

Si vous faites un détour par le Launchpad, dans la section des blueprints, vous vous apercevrez qu’un gros travail a été effectué par les développeurs, avec pas moins de 107 blueprints déclarés !

Sur cette centaine :

  • 42 sont déjà totalement implémentés (39%).
  • 26 sont en version bêta (25%).
  • 26 restent phase de développement (25%).
  • 2 ont été reportés (1 %), faute de temps (notamment le projet de changement de lecteur multimédia Rythmbox par Banshee).
  • Enfin 11 sont encore en attente (10%).

Pour rappel, les blueprints sont des idées ou objectifs proposés par la communauté et les développeurs. A la base ils n’ont rien d’officiel, mais ils prennent de plus en plus d’importance, Karmic marquant une étape importante à ce niveau. Il permettent, de fait, de suivre les différents projets et de consulter le détail des objectifs fixés.

Pour ce qui est des nouveautés, outre les habituelles évolutions des différents logiciels, le fait le plus marquant est l’apparition de nouvelles applications :

  • Empathy : nouveau client de messagerie instantanée du projet Gnome.
  • Ubuntu One : gestionnaire de synchronisation/partage de fichiers via internet.
  • Grub 2 : nouvelle version du gestionnaire de sélection de partitions.
  • GDM 2.26 : très nette évolution de ce sélecteur de session, qui est accompagné d’un petit utilitaire de configuration.
  • Gnome Scan : nouvel utilitaire de numérisation qui devrait faire son apparition pour remplacer Xsane.
  • Disk utility : utilitaire de gestion de disque qui permet de formater, scanner, tester, …, ses disques dur
  • Gnome-Shell : future interface de Gnome, elle n’apparait pas par défaut mais peut être installée, ce qui permettra à tout à chacun de se faire une idée de l’état d’avancement du projet.
  • Mutter : nouveau gestionnaire de fenêtre basé sur metacity. Tout comme Gnome-Shell il sera en version de test.
  • Gnome-bluetooth : nouveau gestionnaire de périphériques bluetooth.
  • Ubuntu Store: nouveau gestionnaire de paquets.

Mon avis

Cette version, n’est pas la version alpha la plus stable que j’ai eu l’occasion d’essayer. On peut cependant noter de bonnes évolutions. Le serveur graphique est stable et mature par rapport à Jaunty, une partie des nouveautés ont été intégrées progressivement et pour le moment aucun problème majeur n’est à signaler. J’émettrais tout de même une réserve sur la séquence de chargement qui reste en chantier et devrait fortement évoluer jusqu’à la Release Candidate ; ceci pourrait poser des problèmes lors de la sortie de la version finale.

Toutefois, on s’aperçoit aisément qu’avec Karmic Koala un gros travail de fond a été réalisé pour réviser la structure générale de la distribution et apporter des changements profonds, en vue de préparer une Ubuntu 10.04 LTS stable et moderne.

Tout est sur les rails pour atteindre l’objectif !

Vus : 319
Publié par Lemarinel : 37