Les petites nouvelles du samedi (n°2)

Dell sort un nouvel ordinateur sous Ubuntu

Malgré les nombreuses polémiques au sujet des ordinateurs vendus sous Gnu/Linux (polémiques entretenues volontairement par Microsoft), Dell continue de faire évoluer sa gamme d’ordinateurs livrés avec Ubuntu.

Si les dernières offres concernaient des portables ou netbooks, cette fois Dell s’intéresse aux ordinateurs de bureau, avec la nouvelle gamme Dell Inpiron 547z qui devrait être proposée par défaut sous Ubuntu 9.04

Point négatif, cette offre reste limitée à Dell.com. En effet, les offres de Dell France restent très en dessous de ce qui se fait aux États-Unis.
Il y a donc peu d’espoir de voir debarquer cette offre en France.

Dell Ubuntu

Nouvelles d’Empathy

Empathy arrive en version Release Candidate (pré-version), mais continue d’évoluer. Les développeurs se concentrent maintenant sur les bugs et la traduction, pour offrir une version stable et bien finie.
D’autre part, le travail de fond continue et la première version d’empathy dotée des fonctionnalités Vidéo/Audio pour le protocole MSN vient -comme prévu – de sortir.

Dans le même registre – mais pour le protocole Jabber, le travail continue sur le projet Muji, qui rendra possible la Visioconférence à plusieurs.

Miji : visio conférence sous Empathy

Easy Peasy 1.5

Une nouvelle version d’Easy-Peasy vient de sortir.
Pour rappel, Easy-Peasy (ex Ubuntu-eee) est une distribution Ubuntu optimisée pour les netbooks. Cette version – comme la précédente – est basée sur Ubuntu 9.04, intègre l’interface Netbook-Remix de jaunty et apporte quelques éléments plus récents, comme le format de fichier ext4 par défaut, le noyau linux 2.6.30 et les derniers drivers Intels.

Annonce pour l’UDS de novembre

Jono Bacon vient de livrer les premières informations quand à la réunion semestrielle des développeurs d’Ubuntu : l’UDS ( Ubuntu Developer Summit ). La réunion aura lieu du 16 au 20 novembre prochain, aux Etats-Unis et – comme pour chaque UDS – Canonical financera le déplacement de certains développeurs pour qu’ils puissent y participer. Plus d’informations seront diffusées prochainement sur la page de l’UDS.
On apprend également que Mark Shuttleworth vient de choisir le nom de Ubuntu 10.04 L* L* et qu’il l’annoncera prochainement.

Libchamplain en version 0.4

Libchamplain

Après avoir fêté sa première année d’existence, l’équipe de LibChamplain a publié la version 0.4 de sa librairie.
Pour rappel, Libchamplain fournit les librairies nécessaires à l’intégration des cartes de géolocalisation dans les applications GTK, ainsi que tous les éléments et effets associés. Il intègre ainsi différents effets de zoom et des animations de marqueurs, en utilisant la librairie Open GL Clutter.


Eyefinity

La presse faisait récemment état des futures carte Radeon HD, qui proposeront une nouvelle gestion du multi-écran grâce à la nouvelle technologie Eyefinity, développée par AMD.
Cependant, le pilote destiné à la presse ne supportant pas le noyau Linux, de nombreuses appréhensions concernant la portabilité de ce nouveau logiciel se faisaient sentir.
Tout se fini heureusement bien, puisqu’AMD a confirmé que les CDs commerciaux contiendraient un pilote destiné à Linux.

Les détenteurs de ces nouvelles cartes graphiques Radeon HD auront donc le plaisir de goûter à cette nouvelle technologie, directement sur leur distribution favorite.
Un petit regret tout de même, ce seront des drivers propriétaires …

ARM rejoint la Linux Foundation

Afin de se préparer à l’arrivée de LiMo (Linux Mobile) sur les MID et autres produits mobiles, ARM a décidé de rejoindre la fondation Linux.
Ce n’est pas une grande surprise en sois, car ARM développe déjà pour Linux, mais c’est un nouvel acteur de poids pour cette fondation qui – décidément – prend de plus en plus d’importance.

Lubuntu Lynxis

Lubuntu est un nouveau projet basé sur Ubuntu Karmik Koala 9.10. Sa principale particularité est d’être livré avec l’environnement de bureau LXDE.
Très légère, cette version d’Ubuntu offre une alternative intéressante à Xubuntu et convient parfaitement à de petites configurations (moins de 256 Mo de mémoire vive).

Bien que non officiel, ce projet a tout de même reçu le soutien de Mark Shuttleworth.

Les honneurs reviennent à David Sugar et à toute la communauté de Lubuntu qui nous offrent cette belle distribution.
Vous pouvez télécharger les premiers ISO sur le FTP de la communauté Lubuntu : http://download.lxde.org/lubuntu-9.10/

source : article sur abriCocotier.fr

Vus : 383
Publié par Lemarinel : 37