Histoire : Acheter sa musique en ligne sous GNU/Linux

Sortait ce lundi 14 septembre deux albums aux styles franchement différents : Finistérien de Miossec et The Resistance de Muse.

En bon pirate, hacker et utilisateur de systèmes d'exploitation dissidents, je décide d'aller acheter mon album de l'année. En bon geek, je cherche à le télécharger, légalement, sur internet.

Je ne savais pas du tout où allez. Je ne suis pas vraiment un adepte de l'achat de musique en ligne. La peur des DRM, sans doute.

Pour m'aiguiller, je fais une recherche « acheter musique en ligne ». Arrive en premier Virginmega.fr. Soit.



Superbe. Je ne cherche pas à savoir pourquoi ça ne passe pas. Ma configuration actuelle : Shiretoko 3.5.4pre et Debian Squeeze (testing). On peut remarquer que le site à bien reconnu mon système d'exploitation mais que le navigateur ne passe pas. J'essaye avec Iceweasel 3.0.12 et Epiphany : même résultat. Tant pis pour Virginmega. Ils n'auront pas mon argent.

Je reviens à ma recherche et j'attaque le deuxième résultat : fnac.fr.

Le site accepte mon navigateur internet. Enfin.

Je vous passe ma phase d'hésitation : Miossec / Muse.. Arg ! Je me décide et me lance dans l'achat de mon album. Et là, surprise :


Honnêtement, j'ai cru à une blague ! On me dit que je ne peux pas bénéficier de l'offre « Téléchargement WMA DRM ». Mais quelle chance ! Merci à ce « Test de configuration » ! J'échappe au format WMA et aux DRM. Que demander de plus ? Je peux râler en disant que le format MP3 n'est pas libre et que de l'OGG aurait comblé toutes mes espérances. Mais faut pas pousser.

Au final, j'ai réussi à acheter mon album. Je l'écoute avec RhythmBox en écrivant ces lignes. Je l'ai aussi envoyé dans mon vieil iPod Vidéo propulsé par Rockbox et demain, je le grave sur un CD. Je le convertirai ensuite au format OGG, sans doute en violation du contrat d'utilisation.

J'avais vraiment peur de me lancer dans cette histoire. La dernière fois que j'avais acheté un album en ligne, je me souviens avoir lutté contre les DRM de iTunes pour pouvoir écouter mon album sans ce dernièr et sans mon iPod. Depuis, pour compliquer les choses, je suis passé aux logiciels libres et à GNU/Linux. Force est de constater que les choses ont évolué. Mais qu'en est-il des utilisateurs de Microsoft Windows qui ont Windows Media Player ? Ils se retrouvent dans la case « Téléchargement WMA DRM ». Navrant.

J'allais oublier : j'ai craqué pour l'album de Miossec et je vous chaleureusement cet artiste.

Vus : 225
Publié par dada : 319