Ubuntu est-il accessible à tout le monde ?

Cela fait quelques temps que je réfléchis à ce propos.
Beaucoup croient que les systèmes Linux sont réservés aux férus d’informatiques, geeks et autres ingénieurs informaticiens.
Pour certaines distributions c’est sans doute le cas mais, qu’en est-il d’Ubuntu ?
La première question que l’on doit se poser avant de franchir le pas est : « A quoi me sert mon ordinateur ? »
Si j’utilise (comme la plupart) mon PC pour naviguer sur internet, écouter de la musique et gérer mes photos, je ne risque rien à changer.
Si par contre j’utilise des logiciels professionnels ou des tableurs Excel avec macros VBA, je risque de me heurter à quelques difficultés mais là, je déborde de ma question initiale qui est de savoir si une distribution telle qu’Ubuntu s’adresse à des néophytes.
Au fur et à mesure de l’évolution des versions, Ubuntu prend de plus en plus de pilotes en charge, notamment en ce qui concerne les cartes Wifi et les imprimantes donc moins de soucis à l’installation mais je ne réponds toujours pas à la question initiale.
Je pense en fait que quelque soit le système d’exploitation utilisé, ce qui va faire la différence sera le temps, la curiosité et la passion.
Comme beaucoup, j’ai découvert l’informatique avec Windows , comme tout le monde j’ai connu bugs et plantage et comme vous j’ai eu le choix entre trois solutions :
  1. Tout jeter à la poubelle (tri sélectif S.V.P.)
  2. Passer un coup de fil à un ami (ça, ce sont les autres qui le font et l’ami c’est vous !!!)
  3. Être curieux et prendre le temps de chercher afin de résoudre mon problème.
Quelque soit le système utilisé, il est forcément perfectible et un jour où l’autre vous rencontrerez une difficulté pour laquelle vous n’aurez ni  de réponse immédiate, ni d’ami disponible; seule la solution numéro 3 sera envisageable.
Ici j’ai deux bonnes nouvelles à vous annoncer si vous avez fait le grand saut et opté pour Ubuntu:
  • Ce n’est pas un virus qui vous a infecté.
  • La communauté est là.
Et oui, pas de virus sous Linux, c’est toujours ça que vous n’aurez pas à gérer.
En plus, contrairement à Windows qui comptabilise un nombre impressionnant de forums et de sites d’entraide plus ou moins efficaces voire plus ou moins fiables, vous avez Ubuntu.fr avec sa documentation et son forum.
Ne commencez pas à rêver, vous allez quand même devoir travailler : vous n’allez quand même pas vous contenter d’aller sur le forum pour poster un billet du type « je ne comprends rien, ça ne marche pas ». Par contre, vous allez avoir une mine d’expériences qui y sont recensées et vous allez pouvoir essayer de résoudre votre problème grâce aux déboires des autres et, si une fois ce travail accompli vous n’avez toujours pas résolu vos soucis, vous pourrez à ce moment, en expliquant précisément le dysfonctionnement et en écrivant tout ce que vous avez fait pour tenter de vous en sortir faire appel à un ami, vous trouverez toujours une âme charitable pour vous aider.
En conclusion, si vous êtes curieux, si vous ne baissez pas les bras au bout de trois minutes et si vous êtes prêt à passer un peu de temps devant votre écran (à condition que ce ne soit pas au détriment de votre vie de famille car je décline toute responsabilité en cas de divorce), UBUNTU est fait pour vous.
Voici les liens indispensables :
Facebook Google Bookmarks Google Reader Identi.ca PrintFriendly Twitter Viadeo WordPress FriendFeed MySpace Envoyez cet Article
Vus : 274
Publié par Clapico : 290