Sabayon Linux le test disponible

Voilà après quelques semaines de tests sur cette distribution linux, je vous fais un compte rendu. Déjà pour commencer, cette distribution est construite à partir d’une Gentoo donc pour moi c’est du nouveau puisque je ne connais pas Gentoo.

sbayon-desktop

Au premier contact déjà j’ai eu la surprise de me trouver face à un bureau vraiment très beau même si le desktop en lui-même n’est pas pur ( il y a des icônes dessus et moi je n’aime pas trop ça ).Ensuite je l’ai donc installé, j’ai regardé ce qui la composait pour pouvoir déterminer si elle était accessible à un public  néophyte : Oui ! Surprenant pour une distribution basée sur Gentoo. Mais, d’une part l’installation est vraiment simplifiée et par défaut ultra complète: KDE, Gnome, XFCE, LXDE, Fluxbox… The Gimp, Inkscape, OpenOffice.org, Firefox… Bref tout ce qu’il faut pour avoir un environnement de travail complet.

Tout n’étant pas parfais je lui reproche une installation très lourde et très longue ( le système tourne à fond et l’installation est très très longue ), après le mode Full demande beaucoup de Go, on comprend alors à quoi sert la recommandation sur la taille du DD.

Après lors d’une utilisation quotidienne, la consommation de mémoire n’est pas si élevée que ça: 130 Mo mais, je suis en virtuel … Sabayon est réactive même si quelques applications montrent des ralentissements lors du démarrage ( le gestionnaire de paquet par exemple).

En parlant de celui ci, je le trouve trop complexe pour un néophyte. Pas assez simplifié, lourd et “bordélique” ;).  Disons que je n’ai aps du tout accroché avec lui… J’ai utilisé  la méthode console. Très simple et efficace mais lente… et oui tout est compilé donc ça prend pas mal de temps.

package-sabayon

Voilà les commandes pour le mode console:

emerge –sync

(A faire la première fois que vous passez par la console. Les fois suivantes ce ne sera pas utile sauf, je pense aux bouts de quelques temps pour mettre à jour la base de données )

emerge opera

(mettez après le emerge le nom de votre application)

Sinon pour le reste c’est plutôt pas mal, la distribution réagit très bien. J”ai déniché aucun bug hormis cet agaçant ralentissement lors du lancement de certaines applications.

Je reviens un coup sur l’ergonomie pour signaler qu’elle a vraiment bien été bossé avec une très bonne intégration des thèmes dans toutes les applications. Même si je reconnais que dans certains cas cette intégration rend horrible ( visuellement parlant ) les applications…

En tout cas cette distribution est un excellent démarrage si l’on souhaite débuter sous GNU/Linux ( bah oui ultra accessible et complète et bonus c’est une gentoo ).Il ne lui manque rien ( si : Opera ) et elle permet au débutant de se faire ensuite les dents sur Gentoo ce qui permet de commencer en beauté ( pourquoi pas ? ) :)

  • Simplicité (2): 16/20
  • Légèreté (2): 15/20
  • Installation (4): 17/20
  • Logiciel (3): 19/20
  • Documentation (6): 13/20
  • Accessibilité (2): 17/20

Note finale: 15.74/20 Mention bien.

Cette distribution m’a vraiment surpris, une distribution basée sur Gentoo aussi accessible je pensais que c’était impossible. Dommage que l’installation des logiciels soit si lente, elle ferait un OS vraiment agréable.

Si vous souhaitez plus d’informations ( liens, screens, doc… ): Mon billet de présentation de Sabayon

Pour l’installation je vous ai également fait un tutoriel : Installer Sabayon 4

Vus : 641
Publié par Dhoko : 73