Rétablir l’innovation dans la gestion des onglets des navigateurs Web
Souvenez-vous, Firefox 1.0 avait fait découvrir les onglets au plus grand nombre (même si ce ne fut pas le premier navigateur à les gérer). Au fil du temps tous les navigateurs s’en sont dotés à tel point que maintenant sortir un nouveau navigateur sans onglets nous semble improbable.
Cependant la façon dont les différents navigateurs intègrent les onglets est, à quelques exceptions près, la même :
- une barre d’onglet horizontale, placée au dessus ou en dessous de la barre de navigation,
- l’ensemble des pages Web ouvertes sont listées par ordre d’ouverture de gauche à droite, en affichant leur titre.
Il n’y a bien qu’Opera 10 beta qui se démarque légèrement en permettant d’afficher une miniature de la page Web au dessus de son titre.
Comme nous pouvons le voir, l’innovation n’est pas au rendez-vous. J’y vois plusieurs raisons :
- Certains internautes sont tout simplement satisfaits de la gestion actuelle des onglets.
- Il y a un besoin de changement, notamment chez les utilisateurs avancés. Il suffit de voir le nombre d’extensions pour Firefox liées à la gestion des onglets (270+). Cependant chaque personne a ses propres besoins et selon l’utilisation que nous avons du Web, nos attentes peuvent être sensiblement différentes. Dans ce cas, comment satisfaire le plus de monde ? En attendant de trouver la réponse, le système ne bouge pas.
En étant large, nous pouvons classer les utilisateurs de navigateurs Web en deux catégories :
- Les novices : ils ont un usage irrégulier d’Internet et n’ouvrent jamais plus d’une dizaine d’onglets à la fois.
- Les expérimentés : Ils oscillent entre 10 et 30 onglets ouverts. Certains vont même jusqu’à une centaine d’onglets.
Ce sont ces derniers les plus insatisfaits. Certains ont déjà trouvé la parade en installant des extensions comme :
- TabMixPlus : l’apparence de la barre d’onglet reste légèrement la même mais de nombreuses nouvelles fonctionnalités sont rajoutées (mise en valeur des onglets non lus, création de groupe d’onglets, etc.).
- TreeStyleTab : les onglets sont affichés sous forme d’arbre dans un panneau latéral.
- FoxTab : cette extension permet de passer d’un onglet à un autre selon plusieurs manières plus ou moins « bling-bling » comme l’effet Windows Vista, via un carrousel, en mosaïque, à la coverflow, etc.
- TabSidebar : cette extension affiche les onglets via la miniature de leur page Web dans un panneau latéral.
- Etc.
Pour ma part, j’ai juste adopté Tabs Open Relative qui ouvre les onglets à droite de celui en avant-plan et non pas tout à droite.
Si une solution qui pourrait satisfaire tout le monde (ou presque sinon on ne s’en sort pas) est trouvée, il restera à convaincre les gens de changer leur habitude. C’est un des freins les plus importants, si ce n’est le plus important, dans l’innovation. Pour arriver à mettre en place un nouveau système qui minimise le nombre de râleurs il faut absolument proposer une solution non pas 2 fois mieux mais 10 fois mieux que celle actuelle. Il faut que les utilisateurs se disent « mais comment ai-je pu faire avant ? ».
Est-ce que j’ai une telle solution ? Évidemment non, et elle n’est d’ailleurs pas facile à trouver puisque nombreux sont les gens à s’être penchés sur la question sans avoir trouver. Parmi les quatre projet les plus aboutis, j’ai retenu :
- Reinventing tabs for the browser, par Alexander Limi : c’est un article d’un nouvel employé Mozilla (travaillant sur l’Expérience Utilisateur de Firefox), ancien de chez Google. Il propose d’utiliser un panneau latéral contenant la miniature des onglets, tant qu’il y en a peu d’ouverts. Au delà d’un seuil, les miniatures passeraient à un affichage comme TreeStyleTab. Enfin, pour les utilisateurs les plus expérimentés, il propose d’enlever toute interface du navigateur hormis la page Web et d’utiliser uniquement une version plus puissante d’Ubiquity.
-
Firefox.next: Tabs on the side?, par Aza Rakin : Aza fondateur d’Humanized est maintenant « Head of User Experience for Mozilla Labs ». Dans sa réflexion il propose aussi de se servir d’un panneau latéral. Il est possible d’y ranger les onglets dans des « work spaces » ou de les classer dans une catégorie « applications » pour les sites comme Gmail.
- Designing Firefox 3.2, par Oliver Reichenstein : ici l’auteur imagine gérer les onglets comme on gère la musique dans iTunes. La solution ne semble efficace que si l’on doit gérer un très grand nombre d’onglets. Une fois de plus, le panneau latéral est mis à contribution.
- Mozilla Labs Design Challenge Summer 09 : la fondation Mozilla a récemment lancé un concours dont le sujet était « Réinventer les onglets ». Il y a eu plus d’une centaine de propositions, réalisés par des équipes de designers du monde entier. 5 projets ont été retenu par le jury, selon les critères suivants : le plus innovant, le plus fonctionnel, le plus interactif, le plus facile à mettre en production et le plus populaire parmi la communauté. Un bilan du concours est disponible en français sur le site du Zéro.
Le problème commun à chacune de ces approches est d’ordre technique : ce ne sont que des schémas visuels, il n’y a pas de prototypes à tester. La conception d’un prototype est donc le sujet que j’ai choisi pour mon projet MMTC.
Pour l’instant la solution que je considère la plus intéressante à tester est un mélange de la proposition d’Alexander Limi et d’Aza Raskin. Plus d’informations dans les prochains jours.