Pourquoi les gens n'installent pas Firefox ? (2/2)
Dans le premier article nous étions arrivé à la conclusion que les deux problèmes empêchant les utilisateurs d’installer Firefox sont :
- Des problèmes de droits sur le répertoire d’installation.
- Un processus zombie empêchant Firefox de se fermer lors d’une mise à jour.
Pour répondre au premier problème, Mozilla a modifié le programme d’installation à partir de la version 3.5. Maintenant le programme demande les droits administrateurs au système et, si ce n’est pas possible, propose d’installer Firefox dans un autre répertoire que Program Files du moment que l’utilisateur possède les droits suffisants.
Est-ce que cette méthode a fonctionné ? Oui.
Un nouveau Funnelcake a été proposé récemment. Plus de 400 personnes ont répondu sur le pourquoi de la non-installation et les commentaires ont ensuite été regroupé en 5 catégories :
- Le problème des droits a presque totalement disparu.
- Le problème du processus zombie a grandi proportionnellement.
Mozilla estime qu’environ 5 000 personnes par jour avaient un soucis lié aux droits administrateurs lors de l’installation. Multiplié par 365 jours, c’est à peu près 2 millions de personnes par an qui ont vu leur expérience utilisateur s’améliorer !
Maintenant les utilisateurs bloquent surtout à la dernière étape :
Pour rappel la première étude avait donné :
Si on met de côté le problème des processus zombies, on s’aperçoit que 20% des personnes ont un problème lié au fait que Firefox soit le navigateur par défaut.
Pourtant il y a bien une case à cocher :
Cependant il semble que selon les commentaires, de nombreuses personnes n’y prêtent pas attention et bloquent à la dernière étape car ils ont l’impression que c’est trop tard et définitif :
Aussi étonnant que cela puisse paraître, le bouton “Back” n’est pas utilisé, les gens annulent purement et simplement l’installation.
Pour la prochaine version de Firefox, plusieurs changements vont donc encore être apportés :
- Le choix de mettre Firefox comme navigateur par défaut va aussi apparaître lors de la dernière étape (à priori la case sera cochée par défaut, horreur !).
- Le bouton “Installer” va devenir “Mettre à jour” si Firefox est déjà installé.
- Les bugs à l’origine des processus zombies vont être traqués, et si le problème persiste, Firefox proposera de redémarrer la machine pour compléter l’installation (horreur !).
L’avenir (et surtout d’autres études) nous diront si ces choix ont été judicieux.