Utiliser Geeqie dans un flux de production photographique libre

Comme d'autres, je cherche à avoir un flux de production photographique le plus simple possible. Je vais décrire une méthode de travail pour traiter les photos. Cette méthode n'est la seule valable mais elle pourra inspirer certains d'entre vous.

Les logiciels que j'utilise pour traiter les photos sont :
- gphoto2 pour la récupération des fichiers depuis l'appareil photo
- UFRaw pour la conversion des fichiers RAW vers un format utilisable par Gimp
- Gimp pour la retouche d'image
- Des scripts maison exploitant ImageMagick, UFRaw-batch ainsi que le mode batch de Gimp pour me faciliter la vie.
- Geeqie comme point d'entrée des programmes ci-dessus
- XFCE comme environnement de bureau. Je pourrais utiliser Gnome ou KDE mais j'aime la sobriété et la réactivité de XFCE.

Récupération des photos
Lorsque je souhaite récupérer les photos, je récupère l'ensemble des photos présentes dans la carte de l'appareil photo. Pour cela j'ai écrit un petit script qui se lance dès le raccordement de l'appareil photo à l'ordinateur. Les photos sont copiées dans le répertoire $HOME/Images/Encours.

#!/bin/bash
cd $HOME/Images/Encours
gphoto2 --get-all-files

Sous XFCE, pour pouvoir exécuter le script automatiquement à la détection d'un appareil photo, il faut configurer la commande avec l'utilitaire "Disques amovibles et médias" dans l'onglet "Caméras".

Organisation des photos
J'utilise Geeqie depuis quelques mois comme outil central pour organiser mes photos. Cet outil permet de :
- visualiser les images dont la plus-part des formats RAW
- modifier les méta données Exif et IPTC dans les fichiers eux-mêmes
- faire des recherches sur les méta données
- lancer un programme quelconque sur un fichier pour l'éditer

De plus, il permet de travailler uniquement sur les répertoires et les fichiers, il n'est pas nécessaire d'importer les fichiers dans une de base de données interne. Toutes ces fonctionnalités en font un outil idéal à mes yeux. On peut transférer/sauvegarder ses images sur des disques externes sans altérer leur contenue. Ces disques peuvent ensuite être réutilisé sans perte d'information sur n'importe quel autre système d'exploitation.

En fonction de la distribution utilisée, il sera nécessaire de paramétrer Geeqie. Cela se passe dans le menu "Editer->Préférence...", en particulier dans l'onglet "Méta-données". Pour configurer les outils permettant d'éditer une image, il faut aller dans le menu "Editer->Configurer les éditeurs". Normalement, les différentes distributions ont déjà configuré des programmes comme Gimp ou UFRaw. On peut y ajouter des scripts maisons pour par exemple : redimensionner des images, changer leur format ou bien faire une conversion RAW en masse.

Pour pouvoir éditer les méta données il faut aller dans le menu "Affichage->Informations" (CTRL-K). Cela ouvre un panneau à droite de l'image dans lequel on peut choisir les données à insérer.

Pour faire une recherche, il faut aller dans le menu "Fichier->Recherche". Il est possible de faire des recherches en fonction de :
- la taille de l'image
- les méta données
- la ressemblance de l'image à une autre
- ...

Enfin pour que Geequie s'ouvre toujours dans le même répertoire (par exemple: Images), il faut aller dans le menu "Editer->Configurer cette fenêtre".
Vus : 416
Publié par Retouche Libre : 56