Netbeans, un IDE pour PHP
Dans ce billet je vais vous faire la présentation de l’environnement de développement que j’utilise au travail : Netbeans. C’est un IDE développé en Java, qui est capable de gérer la programmation en Java, J2EE, C/C++, Rails, et PHP/Javascript. C’est surtout pour ce dernier qu’il m’intéresse, car la plupart de mes développements web sont en PHP (peut-être bientôt Rails ou Django… je m’y intéresse)
Le premier point qui est pour moi important, c’est le fait qu’il soit multi-plateforme (merci à Java). Chez moi il tourne sous Arch Linux et Mac OS X et au travail il tourne sur Ubuntu et sur Vista. Ce qui fait seulement un outil à maitriser pour toutes ces machines.
Un autre point intéressant est son intégration d’outils de versionning comme par exemple Subversion que j’utilise tout le temps. Ce qui permet de travailler facilement à plusieurs sur un même projet.
Netbeans est aussi très bon dans l’écriture de code PHP, avec une bonne coloration syntaxique, la documentation des méthodes sous forme de pop-up, l’auto-complétion des variables, classes, méthodes.. Il peut générer automatiquement vos getters et setters. L’ensemble de votre projet est à chaque fois parsé, ce qui permet à l’éditeur de mieux voir les erreurs de syntaxes notamment.
Netbeans est très bon dans les tests unitaires, il gère aussi l’envoi du projet sur un serveur distant (FTP, sFTP), il peut débugger du PHP en utilisant xdebug etc.
Netbeans offre pour moi tout le nécessaire au développement objet PHP, en plus il est gratuit. Le seul point noir que je lui trouve est la taille qu’il prend en mémoire, mais bon on ne peut pas tout avoir :)
Si vous voulez l’essayer, c’est simple rendez vous sur le site officiel. Je profite de ce billet pour parler du blog d’Antoine Guiral qui fait des screencasts intéressants sur la programmation orientée objet avec PHP et il utilise netbeans pour les faire.