Optimiser Windows Seven

Si on réfléchit sérieusement aux raisons qui font que Windows est un système d'exploitation passablement mauvais, on se rend compte que cela principalement de 2 choses :

  1. Problème principal : le comportement de l'utilisateur qui peut installer une quantité phénoménale de pourriciels (logiciels pourris)
  2. Problème secondaire : l'ignorance de l'utilisateur qui peut laisser son Windows non-protéger contre les attaques extérieurs.

Ayant Windows Seven depuis peu, j'ai décidé de me lancer dans l'utilisation exclusive de logiciels libres avec le dernier système d'exploitation de Microsoft. C'était déjà ma démarche sous XP et ça m'a permis de garder mon système réactif (autant que faire se peut) pendant de longues années.


Optimisation par le choix des logiciels

Afin de limiter la casse, il est bon de ne passer que par des logiciels libres. Ces derniers sont connus et reconnus comme étant plus fiables et moins gourmands. Voici une liste rapide des logiciels indispensables :

Cette liste n'est pas exhaustive, les logiciels libres sont présents dans tous les domaines de la vie courantes : chaque besoin à son logiciel libre. Pour trouver ce qu'il vous faut, n'hésitez pas à passer par le moteur de recherche de Framasoft. Ces derniers sont spécialisés dans la promotion des logiciels libres pour Windows.


Protection contre l'extérieur

Un Windows en état de marche est un Windows protégé contre les virus et autres cochonneries que le Web laisse trainer.

Maintenant que vous avez Firefox, vous êtes déjà bien protégé. Mais il reste des risques. Pour parer au danger, rien de tel qu'un antivirus régulièrement mis à jour.

Choisir son antivirus relève souvent du parcours du combattant : payant, gratuit, avec de la pub, sans pub, avec ou sans machin-truc... Il n'y a qu'une solution qui vaille à mes yeux : ClamAV.

Dans la ligné de ce billet, ClamAV est un logiciel libre qui protège votre Windows des virus. Il est très à jour et ne consomme que peu de ressource. Bref, il est puissant et discret : que demander de plus ?

Windows et les Logiciels Libres : n'hésitez pas !

Mais aussi...

Passer de Windows à un système d'exploitation totalement libre n'est plus aussi difficile qu'avant. Aussi, si vous n'avez pas l'intention de dépenser des centaines d'euros dans Windows 7, ou si vous n'avez pas encore été victime de la vente liée. Vous pouvez tentez l'expérience GNU/Linux avec Ubuntu... Chez beaucoup comme pour moi, utiliser GNU/Linux est une affaire qui roule depuis des années ;)

Voilà un site pour vous aiguiller : Passer à Linux 

Vus : 292
Publié par dada : 319