Ubuntu Studio 10.04

Je n'avais pas changé de version d'Ubuntu depuis Hardy Heron. Utilisant de plus en plus mon ordinateur pour de l'enregistrement audio et de la manipulation vidéo j'ai décidé d'essayer la dernière version d'Ubuntu Studio 10.04.

L'installation d'Ubuntu Studio ne se fait qu'en mode textuel via l'alternate DVD à télécharger sur le site officiel. Dommage qu'il n'y ait pas de Live CD mais l'installation se déroule comme toute installation d'Ubuntu et ne m'a pas posé de problème particulier.

En cours d'installation, il faut choisir le type de logiciels à installer :

  • Graphisme 2D/3D
  • Audio
  • Audio LADSPA and DSSI plugins
  • Vidéo

Je n'ai pour ma part installé que les meta-paquets audio et vidéo.

Puis il faut activer le mode temps réel pour le serveur de son Jack. Le noyau Linux temps réel n'est pas installé par défaut je regarderai donc ultérieurement si le besoin s'en fait sentir.

Au premier lancement d'Ubuntu Studio j'ai été impressionné par la qualité esthétique de bureau j'aime particulièrement la couleur gris/bleu qui me change du marron/orange d'Hardy.

Concernant le contenu il ne s'agit rien de plus qu'une version standard avec pré installation de logiciels graphiques, audio et vidéo. Pour l'audio une bonne vingtaine de programmes sont disponibles et notamment le serveur Jack avec Jack Control pour la gestion, Jack Time Machine pour l'enregistrement, Audacity, Ardour ... Je n'utiliserai surement pas tout mais cela m'a permit de découvrir certains logiciels comme le métronome Gtick et j'ai tout simplement enlevé du menu ceux qui ne m'intéressaient vraiment pas.

Il me manquait aussi quelques logiciels particulièrement utiles comme Avidemux et surtout Linuxsampler qui ne peut pas être intégré à cause d'un problème de licence. Je l'ai installé sans problème en téléchargeant puis exécutant les paquets deb pour Hardy disponibles sur le site officiel.

Par contre j'ai toujours le problème de son lorsque j'utilise Linuxsampler avec une sortie audio sur Jack. Il doit y avoir un conflit avec Pulseaudio car lorsque je désactive la sortie audio interne dans Pulseaudio avant de lancer Jack puis la réactive j'ai enfin du son en sortie (il faut aussi désactiver tous les sons systèmes) :

Pulseaudio

Cela n'est pas très stable mais cela fonctionne :

Ubuntu Studio

La qualité sonore du piano est plutôt bonne mais il faudrait que je remplace mon clavier M-AUDIO par un vrai clavier toucher lourd avec courbe de vélocité personnalisable comme les STUDIOLOGIC NUMA :

Extrait du troisième mouvement de la Tempête de Beethoven

J'ai aussi été agréablement surpris par la très bonne reconnaissance matérielle de Lucid Lynx : ma carte vidéo avec installation des pilotes propriétaires et mon imprimante ont été reconnues automatiquement alors que j'avais pas mal galéré avec Hardy.

Ubuntu studio est vraiment une distribution idéale pour ceux qui veulent faire du traitement de son et de vidéo sur leur poste principal. Pour ceux qui veulent utiliser leur poste informatique uniquement comme studio il faudrait plutôt s'orienter vers les distributions spécifiques telles que 64 Studio ou CCRMA (plus d'infos sur Linux MAO).

Vus : 1263
Publié par Pianopenguin : 21