Serveur web local sur Frugalware

Vous avez pu admirer depuis deux ou trois jours ou le découvrir avec ce billet ,le nouveau thème de mon Blog. Mis en place par mes petits doigts sur mon clavier et ma souris, il m’a fallu passer quelques heures à travailler dessus et pour me faciliter la tâche quoi de mieux que d’avoir à disposition un serveur web en local. La procédure d’installation dont je vais vous parler aujourd’hui se passera sur ma nouvelle copine qui n’est autre que la distribution Frugalware. (je le précise pour les moins perspicaces d’entre vous qui n’aurez pas reconnu la palette de couleurs de mon thème, je sais, c’est tiré par les cheveux ;-) ).

Donc pour faire tourner Wordpress en local, il est nécessaire d’installer le trio  d’application apache, php, mysql et pour cela rien de plus simple :

pacman -Sy apache mysql phpmyadmin php php php-docs-fr

Ensuite on démarre les services http et mysql en root et en faisant comme suit :

service mysqld start && service mysqld add
service httpd start && service httpd add

Maintenant vérifions si vous pouvez vous connecter à votre base mysql via phpmyadmin, tapez cette adresse dans votre navigateur préféré :

http://localhost/phpmyadmin/

Une fenêtre s’ouvre en vous demandant l’identifiant et le mot de passe de connexion à mysql. Par défaut et en théorie, il n’ y a pas de mot de passe configuré, l’identifiant est root et vous devez laisser vide le mot de passe. Même si votre ordinateur est personnel, je ne peux que conseiller de combler ce manque.

Moi j’ai été incapable de me connecter avec la configuration de base, je n’ai pas trouvé pourquoi, mais la façon d’y remédier est simple dans un Terminal tapez :

mysql_secure_installation

puis répondez aux questions. (Pour plus d’informations sur les questions posées un petit tour ici vous rendra service)

et voilà l’installation est terminée, il ne vous reste plus qu’à mettre votre Wordpress (ou autre chose d’ailleurs) dans /var/www/

Bon je sais vous allez dire que ce n’est pas très pratique d’utiliser directement ce répertoire, car seul root peut modifier ces fichiers et vous auriez raison

Alors, moi j’utilise la méthode du lien symbolique pour résoudre ce problème. Cela consiste à créer dans le répertoire /var/www un lien symbolique vers le répertoire de son choix dans /home ce qui rendra plus aisée la modification de nos fichiers.

Tout d’abord, créer le répertoire de destination dans votre /home. Si vous ne savez pas quoi donner comme nom a votre dossier et bien pour info moi je le nomme public. Une fois que c’est fait il suffit de créer le lien dans /var/www en root tapez :

cd /var/www
ln -s /home/user/public

Voilà, accédez maintenant à http://localhost et vous devriez voir apparaître le répertoire en question.

C’est maintenant terminé, il ne vous reste plus qu’à en profiter. ;-)

Vus : 264
Publié par Cedynamix : 27