[photo] - Gnu/Linux - Comment imprimer ses photos.

johnny_automatic_bellows_file.pngImprimer ses photos sous notre OS préféré peut sembler parfois obscure. Surtout lorsque l'on souhaite imprimer plusieurs photos  sur une même page, ou que l'on souhaite utiliser du papier photo. Et pourtant une fois le logiciel connu tout est on ne peut plus simple. Voici un petit tour d'horizon (non exhaustif) des différents logiciels permettant de se lancer dans l'impression d'un album photo. Pour ceux qui serait tenté de me faire la remarque, j'ai volontairement omis Picasa, ce dernier étant propriétaire.

Photo-grid-print :

Logiciel écrit en pyGTK, tout simple mais qui fait des prouesses, vous sélectionnez les photos que vous souhaitez (avec CTRL par exemple et le clic de souris) et le clic droit Ouvrir avec... vous permet de choisir Photo-grid-print. Il est ensuite possible d'ajuster le nombre de photo voulu par colonne et par ligne. Difficile de faire plus compliqué. Disponible ici.

Gnome-photo-print :

Disponible dans tout les dépôts (page du logiciel ici) il va plus loin que Photo-grid-print, dans le sens ou il permet d'ajuster les marges, le type de papier, la disposition... trés complet pour plusieurs photos par page, ou une photo sur du papier a5 par exemple. La gestion des photos est également plus simple puisqu'on peut les rajouter aprés coup. Mon préféré.

Photo-Print :

L'ultra complet, présent dans les dépôts égalements, (page du logiciel ici)  il permet de faire ce que permettent les deux logiciels que l'on vient de voir, mais en plus vous allez pouvoir crér des posters, créer une sorte de carrousel trés sympa, retailler les photos, mettre des bordures sur les photos, appliquer des effets ....

Gthumb :

Ce petit logiciel de visualisation d'image (trés pratique d'ailleurs) possède une fonction d'impression assez poussé, possibilité de mettre plusieurs photos sur une même page, taille automatique ou non, ajout de commentaire, réglage de la page...

F-spot :

La fonction imprimer de F-spot possède un onglet "f-spot" qui permet de régler le nombre de photos par page, d'imprimer sans marge, d'ajouter une bordure blanche ou d'ajouter un commentaire. Simple mais éfficace (quand on aime f-spot bien sur....)

Digikam :

L'incontournable digikam, l'outil a tout faire pour les photos ne pouvaient bien sur se passer d'une telle fonction, Dans image -> assistant d'impression, se cache une bête de la gestion des photos, en 4 clics cet assistant va vous guider dans vos tâches d'impression. Réglage de la page, avec ou sans marge, légende, envoyer vers gimp,... ordre d'impression des photos, nombre de photos par page. Rotation, retaille de chacune des photos... tout y est.

On le voit il existe donc de nombreuses solutions pour imprimer ses photos simplement, et il n'est pas nécéssaire forcément de passer par des solutions complexe (mise en forme dans OOo, gimp....)

Vus : 401
Publié par StephZ : 111