Quel avenir pour la video en ligne ?
La video en ligne est un domaine ou beaucoup de travail reste a faire. D'une part parce que ce moyen a de bonnes chances, à terme, de remplacer la télévision, et d'autre part parce que la situation actuelle est complètement absurde.
La suprématie de Flash a poussé de nombreux utilisateurs de logiciels libres a complètement tourner le dos a la vidéo en ligne, ce qui semble montrer qu'il y a un réel problème. Un utilisateur de logiciel libre ayant refusé d'installer le player Flash est tout autant, sinon encore plus, victime du coté propriétaire de ce format puisqu'il se voit interdit de 95% de la video en ligne. Certes il existe des solutions libres (gnash et swfdec) mais elles ne sont actuellement pas a la hauteur du logiciel d'Adobe et techniquement elles ne sont pas meilleures.
En 2009,soit plus de 15 ans après les premières video MPEG en plein écran, visionner une vidéo de qualité médiocre sur 1/8 de l'écran occupe entre 25% et 50% du temps de calcul d'un processeur moderne, voila où on en est arrivé...
Sur une machine plus modeste (le XO Laptop par exemple), visionner une video Flash dans le navigateur est juste impossible. Le format flv utilisé n'est pas en cause, celui est lisible par les lecteurs videos standards (totem, mplayer, vlc) sans aucun problème. C'est bien la lecture dans le navigateur qui pose un problème.
J'ai mis beaucoup d'espoirs dans le tag <video> implémenté dans le futur Firefox 3.5, afin de développer une alternative libre aux plateformes d'échange video, un peu comme ce que propose http://tinyvid.tv/ mais déployable sur n'importe quelle serveur aussi simplement qu'un Dotclear. Actuellement, j'ai principalement travaillé sur la récupération de video au format Flash via des scripts Python, ce qui n'est pas très compliqué mis a part pour le nouveau protocole rtmp qui pose énormément de problèmes. (Le même protocole utilisé pour débats de l'assemblée nationale).
La conversion dans un autre format, ne pose pas de problèmes non plus, donc il ne reste plus qu'a écrire l'interface Web pour regrouper tout cela. Mais avant de me lancer dans l'écriture de ce projet, j'ai bien évidemment voulu tester ce qui allait être la base de mon application : le tag <video>. J'ai malheureusement très vite déchanté, le support de la video par la beta de Firefox 3.1 est désastreux, avec une occupation du processeur allant de 50 à 70% sur un dual core (une charge partagée entre Firefox et Xorg sur GNU/Linux et limitée a Firefox sur Windows XP). Sur le XO Laptop, la lecture d'un ogg sur Firefox 3.1b3 occupe 100% du CPU avec un framerate d'environ 0.5 image par seconde ... Le bug est bien entendu connu comme on peut le constater sur le bugtracker de Mozilla ici ou ici. La question que je me pose actuellement est celle de savoir si je dois persévérer dans la conception de mon application avec l'espoir que le bug soit résolu pour la version finale de Firefox 3.5 (ce dont je doute) ou alors m'orienter vers d'autres solutions.
Je peux en effet me rediriger vers une solution utilisant le bon vieux tag <embed> qui n'a jamais posé de problèmes (puisque que ce sont des plugins qui vont s'occuper de la lecture et non le navigateur) ou encore, laisser tomber l'application en ligne pour uune application de bureau, comme ce que propose Miro mais avec la gestion de tous les principaux sites de streaming (youtube, dailymotion, wat.tv, videojug,etc ...). D'ailleurs mes essais sur ce domaine sont plutôt concluants, avec un programme qui permet de récupérer les video de Canal+.
Ce script python est disponible ici et peut être démarré en exécutant openvish_gui.py (il faut patienter au démarrage pour la récupération des "chaines").
La vidéo sur le net, a encore beaucoup de chemin a faire avant de trouver une solution satisfaite pour l'utilisateur et tout espoir repose entièrement sur le logiciel libre étant donné la médiocrité proposée par le logiciel propriétaire (protocole RTMP, sites de VOD fonctionnant avec IE et WMP, etc...). Je relève aussi avec une certaine déception l'inutilité de nombreux détracteurs de Flash qui ont beau cracher sur les solutions existantes, n'apportent absolument rien comme solution libre. Si vous appréciez tant Richard Stallman, sachez que celui ci n'a pas formaté son système Unix propriétaire alors qu'il était en train de développer son système GNU !