OpenShot Video Editor the Kdenlive killer

N'ayant pas (encore) de blog personnel, Je tiens d'abord à remercier la proposition de ce passionné de montage vidéo qu'est Eric Brun, de me permettre de poster des billets sur son blog. Récemment et par hasard, j'ai découvert OpenShot Video Editor logiciel non-linéaire d'édition vidéo (ainsi qu'un autre qui fera l'objet d'un autre billet mais plus tard car il est moins avancé). Sous ce titre un peu ravageur, se cache véritablement une killer application.


Naissance d'un projet :

Jonathan Thomas est américain et est venu à Linux , comme nombre d'entre-nous par Ubuntu (7.10). Il en était très content jusqu'au jour où il a voulu faire un film et là déception (ne rit pas Eric, je te vois venir). Il ne trouva pas d'éditeur vidéo « friendly » (à son goût). Jonathan Thomas a de fortes connaissances en programmation puisqu'il a programmé plus de 10 ans professionnellement (et + en tant que hacker) principalement en C qu'il utilise encore régulièrement et dans des langages de windows. Ce qui fait que Jonathan a des connaissances aussi en C++, Pascal , Basic, Perl et quelques autres. Aussi il décida de proposer son aide à l'équipe de Cinelera qui déclina l'offre. Il décida de réaliser son propre logiciel d'édition vidéo non-linéaire en se basant sur les meilleurs idées des logiciels vidéos de windows qu'il connaisait. Diva fut aussi important dans le développement, ce logiciel étant très en avance pour son temps. Il s'est fixé pour objectif de réaliser un logiciel open-source , facile d'accès, agréable visuellement et doté de forte capacités évolutives. Il peut s'adresser à un public débutant mais aussi à des personnes confirmées à l'instar de kdenlive. Je vous invite à reprendre ces billets depuis le début (c'est-à-dire depuis le 01 mai 2008 ) où il retrace toute l'évolution d'un projet, du choix du langage à 'l IDE en passant par le plus important, le framework multimédia, cœur de l'application et de son évolution future. Avant de dire un mot sur le choix du framework, je dois préciser que cette application est écrite en pygtk ce qui permettra une intégration parfaite pour l'environnement Gnome (et certainement Xcfe) . En disant cela, vous vous doutez bien que je pense à kdenlive et son intégration de plus en plus forte avec KDE (à cause de qt4, même si ce n'est qu'une bibliothèque parmi d'autres). Initialement choisit pour ses possibilités actuelle et futures par rapport à MLT, Gstreamer a commencé à servir de base à la création du logiciel en s'appuyant sur son plu-gin Gnonlin pour la création d 'éditeur vidéo/audio non linéaire. Cependant, le manque de documentation et une mailling peu active ont eu raison du choix initial de Jonathan.

Son installation:

Un installateur facilitera son installation (et sa mise à jour) sur tous les distributions et quelque soit le système (32 bits et 64 bits). Seulement testé sur Ubuntu 8.04, Ubuntu 8.10 et Ubuntu 9.04. Vous pouvez le télécharger de 3 manières différentes car il existe un compte sur launchpad (le principal) sur sourceforge et sur freashmeat. Je ne peux que vous conseiller d'aller faire au moins un tour sur le site du projet . Au cas où vous vous tromperiez vous avez juste à relancer l'installateur. L'installation vous laissera largement le temps d'aller boire un café. Vous aurez le choix entre trois types d'installation des dépendances freior, MLT, et ffmpeg, la 1ere étant la première à essayer. Ensuite, vous lancez le logiciel en console la 1ere fois afin de détecter immédiatement les problèmes éventuels par la commande python ~/openshot/main/OpenShot.py. Le fichier readme est une aide précieuse. Une entrée dans le menu Son et Vidéo est aussi crée à l'installation. Commençons par récupérer l'installateur mis à disposition ici


Les fonctionnalités :

Initialement, j'avais pensé lister ici toutes les fonctionnalités de ce programme mais la liste étant trop importante je vais essayer de vous présenter les principales.

Ce logiciel apporte dans sa conception et son intégration avec son environnement un vent de fraîcheur.

Liste des principales fonctionnalités :

  • Édition de titres vidéos au format SVG allant jusqu'à interagir avec Inkscape pour les plus exigeants.
  • Transitions vidéos qui en font un compositeur multi-track avec édition du canal alpha.
  • Intégration des options vidéos et audios de ffmpeg.
  • Boite d'exportation vidéo complète (à la kino si je devais comparer) y compris pour les séquences d'images avec des options pré-définies pour les débutants que les experts pourront adaptés à leurs besoins.
  • Animation frame par frame en éditant une séquence image par image et en gardant l'accès au canal alpha (transparence) des images PNG. Ce qui donne la possibilité d'utiliser pour chaque image son logiciel d'édition préféré (The Gimp, krita, nathive, fotox,....) bien que pour moi le choix sera vite fait car je suis un inconditionnel de The Gimp.

D'autres vont venir comme la possibilité d'éditer la vidéo et l'audio puis de la travailler séparément et de la re multiplexer, l'intégration d'autres effets, etc....Jonathan étant ouvert à toutes les propositions.

Et voici quelques screenshots de cette merveille :









Je vous vois venir en vous disant mais qu'est-ce que cet éditeur peut-il nous apporter de plus :

Une application parfaitement intégrée à Gnome puisqu'il utilise python et gtk. (Depuis le temps que l'on en rêve) et de ce fait, aucun problème d'installation

  • Une interface eye-candy : A t-on sous Linux une interface aussi belle? Moi personnellement j'adore et ça change tellement de Kino!!!!
  • Un logiciel basé sur un framework éprouvé :
  • Un développement actif (ce logiciel est en version 1.02)
  • Un développeur gentil et ouvert à toute proposition constructives
  • Un logiciel performant (l'intégration et l'utilisation d'un nombre important de plugins en + de ceux intégré de MLT freior-plugins et des logiciels phares du libre tel que The Gimp et Inkscape.
  • Un logiciel s'adaptant à la fois au débutant et au personnes plus expert en se servant beaucoup du glisser-déposer.

Pour finir je résume par rapport à l'existant des logiciels vidéos sous Linux et en me basant principalement sur les billets précédant d'Éric, on ne peut que se féliciter de l'existence de OpenShot Vidéo Editor.

Une interview est en cours de préparation afin de mieux connaître ce projet et son créateur. D'autres articles suivront sur Pitivi qui se réveille (Edward Hervey alias bilboed, créateur et mainteneur de Pitivi et de Gnonlin a aiguillé Thomas au début de son projet dans Gstreamer et surtout Gnonlin) et passe en version 13.0.2. et d'un autre logiciel Vidéo moins abouti mais tout aussi promoteur Saya Video Editor. J'espère que ce premier article vous donnera l'envie d'essayer ce fabuleux logiciel qui sera certainement incontournable dans le paysage vidéo Linuxien et qui permettra aux personnes gardant un dual boot pour la vidéo (HumHum Eric, mais ce n'est pas qu' à toi que je pense en disant cela) de passer totalement dans le libre. Si pour le jeux il n'y a que peut d'espoir, la vidéo a beaucoup de chance d'avoir des gens qui comblent nos lacunes en proposant des solutions modernes et performantes et agréables visuellement grâce à des gens comme Stéphane Gilbault (créateur de Smile et de 2Mandvd) et Jonathan Thomas, alors saisissons-là. Mais qu'est-ce que vous attendez pour l'essayer ? Attention ce logiciel n'est pas exempt de bugs que vous pouvez rapportés et consulter les existants sur launchpads.bugs. D'ailleurs, je compte sur vous pour l'essayer, chassez les bugs (hein les spécialistes que sont cyrille et eric) et sur laurent pour créer une page sur Lprod (m'ayant pas les droits nécessaires pour la création).

Le site officiel est OpenShot Video

Le site sur Launchpad ici

Pour rapporter un bug c'est

La page sur Lprod est ici (non crée) Lprod

Vus : 2077
Publié par Eric : 36