Des news de KDE 4.3

J’ai certainement très mal cherché, mais je n’ai pas trouvé de blog parlant de l’avancement de KDE 4.3. Dommage, vraiment, alors que mon nouveau gestionnaire de bureau éveille tous les jours ma curiosité.

Bref, je vous propose alors un petit aperçu de KDE 4.3. N’ayant pas le temps de mettre en place une version instable de Fedora et de KDE, j’avoue hautement m’inspirer du billet suivant.

Ravalement de façade pour KRunner
Première chose qui frappe avec KDE 4.3, c’est certainement la nouvelle présentation de KRunner. Actuellement, dans 4.2.2, KRunner affiche les  résultats de la recherche sous forme de carré avec le nom en dessous. Cette façon d’afficher les résultats est très pratique puisque l’on repère très rapidement l’application à lancer par son icône. KRunner ne sert cependant pas qu’à lancer des applications, mais aussi tout ce qui représente vos activités sur votre pc : les derniers fichiers ouverts, vos signets, vos contacts etc. Pourtant, c’est la que la présentation actuelle trouve ses limites. Le texte sous les icônes est bien peu lisible, car tronqué au bout de quelques caractères. La nouvelle organisation de l’interface affiche les résultats de la recherche en ligne, chaque résultat bénéficiant alors de toute la largeur de KRunner pour afficher le texte.

krunner1




Un nouveau style, Air
Plasma fait peau neuve. Chut, je me tais, admirez.




Un bureau hautement personnalisable
Le bureau devient encore plus personnalisable. Actuellement, il est possible de choisir entre deux modes d’affichage du bureau : le bureau en tant que tel, uniquement personnalisable avec les plasmoïdes ou la vue de dossier, qui permet d’afficher en plus des plasmoïdes, le contenu d’un dossier directement sur le bureau. Trois nouveaux modes apparaissent : Blank Desktop, Black Board ou Cluttered Desktop (je n’ai pas encore les traductions officielles). Le plus intéressant semble être le mode Black Board, qui permet de dessiner toutes les formes que l’on veut sur le bureau, comme un tableau.





Dolphin
Dolphin se voit amélioré également avec des possibilités d’aperçu des fichiers plus poussés, notamment pour les vidéos, qui sont prévisualisables dans le panneau de droite.




Kopete et Skype main dans la main
Kopete n’est pas mon application favorite. Bref… celui-ci se voit capable de communiquer avec les utilisateurs de Skype et de Gadugadu.




Lancelot
Lancelot a pour objectif de remplacer le menu standard de KDE 4 - mais le développement semble s’éterniser… depuis la première version de KDE 4. Pire, rien n’annonce une version stable sous peu. Apparemment, Lancelot est utilisable mais l’auteur du blog ne semble pas du tout convaincu. Pas pratique… mais bon, qui utilise encore ce menu alors que KRrunner existe ?




Google Widgets
Il est également possible d’ajouter les widgets de google en deux coups de cuillères à pot. Alors, heureuse ? Du moment qu’ils sont libres ces widgets, je n’y vois pas d’inconvénient.




Applet Plasma
Et une floppée de nouveaux applets Plasma. En images.








Vus : 217
Publié par MrTom : 34