Visite aux RMLL 2009

Je me suis rendu aujourd’hui aux RMLL, à Nantes. C’est la première fois que j’ai pu assister à l’événement et c’est sans aucun regret que j’ai retrouvé les contributeurs habituels et les associations qui avaient fait le déplacement.

Arrivé vers 12h00 et reparti le soir, une après-midi était suffisante pour prendre la température des divers stands. Le stand Fedora n’avait pas à rougir, loin de là, et était bien positionné. En plein milieu, on pouvait difficilement rêver mieux ! Si vous avez l’occasion de vous y rendre demain pour la dernière journée, n’hésitez pas. Il reste encore des t-shirt, des CD et DVD ainsi que des tatouages Fedora (et oui…).

Petite surprise de la journée, à 15h00, on est venu chercher quelqu’un sur le stand de Fedora-fr pour une interview à la radio. Je pensais que la chose était à l’initiale réservée pour Max Spevack, mais celui-ci n’étant pas sur le stand à ce moment précis, je m’y suis collé. Départ un peu tendu, et puis finalement il suffit de répondre aux questions sans bafouiller :) Après traitement, l’interview devrait être est disponible en ligne. Si je pense à la consulter, je vous la ferai partager.

Les RMLL ont également été l’occasion de confirmer à l’association Chtinux la venue de Fedora-fr durant la braderie de Lille les 5 et 6 septembre. Petit retour aux sources pour cet événement et pour retrouver tout ceux qui m’ont accompagné dans le monde du logiciel libre, au temps où l’association s’appelait encore Campux et était cloisonnée dans les murs de l’université Lille 1. Je me rappelle encore des permanences, sandwich à la mains, à discuter logiciels libres pendant la pause du midi avec Jiel, Matej, Guillaume, Tony et ceux dont j’ai oublié le nom…

J’ai donc également raté la conférence de Max Spevack mais ai eu l’occasion de discuter avec lui de nos avancements en France en terme de gestion de la Communauté et des travaux en cours. C’est avec un petit regret que Max m’a appris son futur départ d’Europe pour retourner aux États-Unis. Déjà… et oui ! Que le temps passe vite… J’ai pu assister à la conférence de Haïku OS, système d’exploitation libre non basé sur Linux qui continue de faire perdurer la légende BeOS. A essayer, par curiosité ou pour contribuer :)

Voilà, retour en région parisienne tranquillement par le train. Merci à Armel, Mathieu, Max, Patrice et les autres, sans qui le récit de cette mini journée n’aurait pas été possible.

Vus : 306
Publié par MrTom : 34