Vim : comment avoir un Système de "Templates" pour programmeur HTML, PHP, C++, Python, etc. ?
Dans cet article, vous découvrirez comment faire en sorte que Vim ait un système de templates.
Les templates sont assez utiles pour gagner du temps. Une fois que vous aurez appliqué l'astuce de cet article, Vim remplira automatiquement vos nouveau fichiers (vierges donc) avec le contenu de votre choix !
Les étapes pour avoir le système de templates avec Vim
Nous allons prendre pour exemple les fichiers HTML. Après les quelques manipulations ci-dessous, votre éditeur de texte Vim remplira les nouveaux fichiers HTML avec les premières balises.
Avertissement : les instructions ci-dessous ont été exécutées dans un système de type UNIX (GNU/Linux pour être précis). Sous Windows, il est possible de faire la même chose, mais certaines choses pourraient être différentes. Comme le chemin ~/.vimrc par exemple.
La première chose à faire est de créer le répertoire ~/.vim/templates :
mkdir -p ~/.vim/templates
Ensuite, créez le fichier ~/.vim/templates/xhtml.html pour y mettre ceci :
<!DOCTYPE html PUBLIC "-//W3C//DTD XHTML 1.0 Strict//EN" "http://www.w3.org/TR/xhtml1/DTD/xhtml1-strict.dtd"> <html xmlns="http://www.w3.org/1999/xhtml" xml:lang="fr" lang="fr"> <head> <title>Titre de la page</title> <meta http-equiv="Content-Type" content="text/html;charset=UTF-8" /> <meta http-equiv="Content-Language" content="fr" /> <meta name="author" content="Prénom Nom" /> <meta name="generator" content="vim" /> <meta name="keywords" lang="fr" content="" /> <meta name="description" content="la description de la page" /> </head> <body> <p>Contenu !</p> </body> </html>
Ajoutez cette ligne dans le fichier ~/.vimrc :
au bufNewFile *.html 0r ~/.vim/templates/xhtml.html
Enfin, fermez Vim, puis ouvrez un fichier html avec :
vim $HOME?hello.html
Vous verrez que le fichier sera rempli avec ce qu'on a mis dans ~/.vim/templates/xhtml.html !
Comment avoir un système de templates Vim avec les autres langages de programmation, comme PHP ?
Un exemple vaut mieux qu'un long discours !
Si vous souhaitez avoir un système de templates pour le PHP, la procédure est similaire à ce qu'on a déjà fait plus haut pour le HTML. Il vous faudra seulement remplacer "*.html" par "*.php" et "~/.vim/templates/xhtml.html" par " "~/.vim/templates/php.php" dans la commande que vous avez ajouté dans ~/.vimrc (n'oubliez pas aussi de créer le fichier php.php dans ~/.vim/templates/ pour y mettre le contenu de ce qui remplacera les futurs fichiers vierges ouverts !).