Canonical lance Ubuntu One et Landscape

Un billet rapide pour (re)présenter 2 services prometteurs proposés par Canonical depuis quelques temps. Le premier est principalement destiné aux entreprises, le second tout public.

Landscape, un outil de gestion pour les systèmes Ubuntu.

Landscape

Extrait de la Lettre Hebdomadaire Ubuntu n°79 Que fait Landscape ? C’est un outil de gestion de systèmes qui offre une gestion groupée, un inventaire, la gestion des utilisateurs et la surveillance de multiples serveurs d’une manière centralisée. Avec Landscape, il est possible de demander simultanément l’installation, la mise à jour ou le retrait d’un paquet sur tout ou partie de votre parc. La même chose peut être faite pour les utilisateurs. Vous avez aussi un résumé très clair de la consommation de ressources sur vos serveurs au fil du temps avec des graphiques très ingénieux qui regroupent l’info pour de multiples serveurs.

Pour ma part, j’attends depuis bientôt 2 semaines mon accès à la version d’évaluation de 60 jours. L’un de vous sait si ce délai est raisonnable ou non ?. En attendant de pouvoir tester ce service sur les quelques serveurs Ubuntu de ma société (et de vous proposer un billet dessus), il y a toujours le blog et les screencasts.

Ubuntu One, le service web de « cloud computing » de Canonical.

Ubuntu One

Ubuntu One, via un client sous licence GPLv3 et Creative Commons, permet de stocker, synchroniser et partager des documents en ligne grâce à un serveur (sous licence propriétaire). Pour l’utilisateur, l’accès aux données est possible directement sur le site web Ubuntu One ou bien par le dossier « Ubuntu One » de son répertoire personnel.

Mark Shuttleworth et Gerry Carr (responsable marketing chez Canonical) avaient annoncé l’intégration de weblications (une application de bureau qui de façon homogène s’intègre au web) dans la 9.04. Stuart Langridge, qui travaille pour le développement des services en ligne de Canonical a précisé lors de l’OSCON 2009 l’existence d’une API pour les développeurs. Ubuntu One pourrait donc être intégrée dans d’autres logiciels.

Un service en version beta et sur invitation (tant pis, je teste Dropbox en attendant), accessible financièrement puisque l’utilisateur dispose de 2 Go d’espace gratuit et que l’offre de 10Go est facturée 10$ par mois.

Pour introduire mon prochain billet, disons que ces services permettront à Canonical de s’assurer de nouveaux fonds réguliers…

Si l’arrivée de nouveaux services vont profiter à Canonical, ces services répondent-il pour autant à vos besoins ?

Partager cet article : Twitter Identi.ca FriendFeed Facebook Wikio FR Fuzz blogmarks Scoopeo Envoyer cet article par Email ! Exporter cet article en PDF !

Vus : 579
Publié par openSyd : 102