Configurer votre environnement Openbox

Ca y est vous vous êtes décidé à changer votre environnement parcequ’il était trop lourd, trop « user-fiendly » ou tout simplement parceque vous aimez les aventures ? Mais un problème se pose : quel environnement graphique choisir et surtout comment le paramétrer ? Ne vous inquiétez pas tout est là ;).

Un environnement graphique simple et ultra léger : Openbox

Fini KDE et Gnome, votre prochaine WM (windows manager même si ils sont bien plus que ça) s’appelera Openbox. Pourquoi ? Car il est à mon goût le plus léger et le plus paramétrable qu’il soit (tout en restant esthétique et fonctionnel bien sûr).

Première étape : le téléchargement

Openbox doit logiquement être présent dans les dépots de votre distribution. Pour moi étant sous Frugalware ce sera un simple : (à lancer en root)

# pacman-g2 -S openbox

Ou pour une Debian-like :

# apt-get install openbox

Il ne vous reste plus qu’à redémarrer et à sélectionner Openbox dans votre gestionnaire de session (si vous avez déjà installé KDE et Gnome vous aurez 2 autres options KDE/Openbox et Gnome/Openbox qui permettent d’utiliser Openbox dans votre environnement habituel ce qui n’est pas le but de cet article ;)). Vous voilà maintenant sous Openbox avec des graphisme quelques peu … basiques ^^. Il ne nous reste plus qu’à personnaliser tout ça.

Deuxième étape : la personnalisation

Première chose à savoir c’est qu’il n’y a pas de menu en tant que tel dans Openbox, pour accéder à vos applications il vous suffit juste de faire un clic droit sur le « bureau » (qui n’en est pas un si l’on s’en tient au bureau KDE/Gnome/Windows).

Le menu

Le menu n’est lui même pas très élaboré et toutes vos applications n’y figurent peut être pas d’ailleurs. Celui-ci est en effet entièrement personnalisable via le fichier menu.xml présent dans le dossier ~/.config/openbox, si celui-ci n’est pas présent copier le fichier /etc/xdg/openbox/menu.xml dans le dossier. Il ne vous reste plus qu’à regarder comment il est structuré pour faire un menu à votre image. Par contre pour que les changements soient effectifs, il vous faut aller dans le menu est sélectionner ‘reconfigure openbox’.

Cependant on n’est pas tous près à bouffer du xml pour simplement rajouter un lanceur vers xterm dans son menu, c’est pourquoi les développeurs ont eu la bonne idée de créer le logiciel obmenu qui vous simplifiera énormément la tâche (et même pas besoin de reconfigurer openbox à chaque changement c’est automatique ;)). Pour en apprendre plus sur tout ce qui est pipe menus et autres joyeusetés de ce genre je vous invite à aller voir du côté de la doc.

Enfin dernière solution pour générer votre menu, si vous voulez avoir toutes vos appli installées à porté de main, tournez vous vers le logiciel menumaker, qui est d’ailleurs capable de générer des menus pour toutes sortes de WM.

Configurer le thème d’Openbox

Vous trouvez que le thème par défaut n’est pas à votre goût ? Vous aimeriez d’autres couleurs pour vos fenêtres, une autre police ou plus de bureaux virtuels (que vous pouvez faire défiler avec la molette de votre souris) ? Alors vous devez plonger dans le code du fichier ~/.config/openbox/rc.xml ou alors plus simplement télécharger le logiciel obconf et vous laissez guider par son interface intuitive :).

Le script de démarrage

Maintenant que votre menu est près, nous allons nous attaquer à une partie très importante d’Openbox : le scripts autostart.sh (présent également dans ~/.config/openbox, que vous pouvez récupérez depuis le dossier /etc/xdg/openbox/). Supprimez tout ce qu’il y à l’intérieur nous repartons de zéro ;).

Ce script est lancé au démarrage d’Openbox et vous permet de lancer différentes applications que je vais présenter. Petite chose à savoir pour la plupart des programmes que je vais vous montrer il vous faudra ajouter à la fin de la ligne de lancement du programme un & car il permet de ne pas attendre la fin du programme avant de continuer le script. Un exemple serait : ivman &.

Avoir un fond d’écran

Ce magnifique fond d’écran uni ne vous plaît pas du tout ? Qu’à cela ne tienne, prenez nitrogen, lancez le avec comme paramètre le dossier contenant vos fonds d’écran et faîtes votre choix. Mais pour que ce fond d’écran reste il va falloir lancer au démarrage la commande nitrogen –restore. Vous l’aurez donc compris rajoutez dans autostart.sh la commande : nitrogen –restore &.

Un lanceur d’application

Bon ok le menu avec clic droit c’est super mais bon c’est pas non plus très esthétique alors pourquoi na pas utiliser une bar ? Et bien dans ce cas là je vous conseille wbar, paramétrable grâce au fichier de configuration ~/.wbar. Inscrivez-y toutes vos applications les plus utilisées et comprenez pourquoi autant de monde aime Mac (même si Linux c’est mieux :P).

Petite astuce rendez-vous ici pour télécharger de nouveaux packs d’icônes que vous pourrez installer dans le dossier ~/.icons par exemple. Ainsi vous aurez un total contrôle sur l’apparence graphique de votre bar.

Dernière petite chose faîtes un petit wbar –help pour connaître les options disponibles : position de la bar, taille des icônes, puissance du zoom, … Voici ce que j’ai mis dans mon autostart.sh : wbar -jumpf 1.5 -idist 2 -bpress -nanim 7 -zoomf 1.5 -isize 48 &. Je vous laisse bidouiller tout ça.

Un panel pour voir quelles applications sont lancées

Vous avez l’habitude d’utiliser une barre des tâches et cela vous perturbe de ne pas en avoir une sous Openbox et bien essayez pypanel. Par contre là je vous laisse admirer la clarté du fichier de configuration ~/.pypanelrc. Il ne vous reste plus qu’à rajouter la commande pypanel au script de démarrage.

Voici d’autres programmes du même genre :

  • BMpanel
  • Fbpanel
  • tint2
Avoir de supers effets

Les ombres et la transparence de KDE4 vous manque ? Alors le duo xcompmgr et transset est fait pour vous. Pour pouvoir les faire fonctionner correctement ils vous faut un driver graphique supportant ce type d’effet (nvidia par exemple pour une carte Nvidia) mais aussi la fonction Composite de Xorg. Pour cela éditez en root le fichier /etc/X11/xorg.conf et rajoutez les lignes suivantes :

Section "Extensions"
Option "Composite" "Enable"
EndSection

Ceci fait il ne vous reste plus qu’à lancer xcompmgr -cC -t-3 -l-5 -r5 (les options sont bien entendues modifiables) et à vous les fenêtres ombrées ;).

En ce qui concerne la transparence, lancez le programme transset et sélectionnez la fenêtre sur laquelle vous voulez appliquer l’effet. Enfin de compte la seule ligne à ajouter à votre autostart.sh est : xcompmgr -cC -t-3 -l-5 -r5 &.

Petit conseil pour éviter d’avoir à toujours lancer une console pour utiliser la transparence, créez un raccourci (genre Ctrl+Alt+w) qui appelera le programme. Editez donc rc.xml et ajoutez-y dans la partie keyboard ce qui suit :

<keybind key="C-A-w">
  <action name="Execute">
    <execute>transset 0.6</execute>
  </action>
</keybind>

Allez dans le menu et faites un ‘reconfigure openbox’.

Autres applications utiles

Si vous voulez un gestionnaire de fichier simple et ne dépendant pas de KDE ou Gnome, je vous conseille PCManFM. Pour automatiser le montage de partitions telles que les clés usb tournez vous vers ivman et rajoutez le à votre autostart.sh. Enfin si vous possédez un clavier avec des touches multimédia (play, pause, …) qui ne sont pas reconnues jetez un oeil du côté de keytouch et rajoutez la commande keytouchd à votre script de démarrage.

Et maintenant …

… c’est à vous :P, plongez vous dans la doc d’Openbox, expérimentez, allez voir dans des forums les petites astuces qui font la différence ou alors attendez que je sorte un nouveau billet pour savoir comment placer un terminal sur tous les bureaux sans bordures par exemple ;).

Pour finir voici à quoi ressemble mon bureau avec le « fameux » terminal, xterm « incrusté » dans le bureau (si vous voulez savoir j’utilise zenshot pour prendre le screenshot).

screenshot de mon bureau Openbox

screenshot de mon bureau Openbox

Et surtout Keep On Rockin’ In A Free World


Vus : 1666
Publié par floruby : 8