Zim, un wiki de bureau

Après avoir replongé dans certains de mes « vieux » Linux Pratique (que je vous recommande toujours d’ailleurs ;)), j’ai trouvé un bref article sur Zim. Malgrè son nom celui-ci n’a absolument aucun lien avec vim.

Zim, un éditeur innovant

Bon première chose vous l’aurez compris Zim est un éditeur de texte (mais pas de code source), tout en étant bien plus que cela. En effet celui-ci à la particularité de pouvoir servir de bloc-note, de créateur de site web (le site officiel a été créé grâce à Zim !), … Le concept même de Zim est de se baser sur le langage wiki, il est un ensemble de fichiers wiki liés et organisés dans différents répertoires d’un projet. C’est pour ça qu’on peut l’appeler un wiki de bureau.

Etat des lieux

D’abord installons Zim, vous pouvez très bien passer par votre gestionnaire de paquets ou alors télécharger le code source ici, puis le compiler. La compilation n’étant pas très compliquée laissez-vous guider par les instructions du site (pensez aussi à faire un tour dans les sections des plug-in pour savoir quelles sont leurs dépendances ;)).

A son lancement, première agréable surprise, le logiciel est entièrement francisé, plutôt pratique avouns-le. Il vous demande alors de créer votre premier projet, son dossier, son nom, sa page d’acceuil (toutes les pages créées dans zim seront notées « :nom_de_la_page » ce qui permet de les référencer assez rapidement), son icône, le dossier où se trouveront les documents à ajouter aux projets lorsque vous les référencerez à l’intérieur telles que des images), …

Ceci fait vous vous retrouvez devant une interface proche de celle d’un IDE avec sur la gauche l’index de tous les documents du projets (dossiers, pages, …), au centre l’éditeur de page et en haut les barres d’outils. Je vous conseille en premier d’aller jeter un coup d’oeil dans « Edition>Préférences » afin de régler certains paramètres comme l’éditeur de texte par défaut (pour modifier le code source de vos pages), l’éditeur d’images (des screenshots que vous aurez insérez dans le projet par exemple), … ainsi que les greffons ou plug-in que vous voulez activer (calendrier, TODO-List, …).

Fonctionnalités

Ce qu’il faut savoir c’est que dans Zim tout est très hiérarchisé, lorsque vous créez une page celle-ci peut très bien servir de dossiers contenant d’autres pages. Par exemple je me sers de Zim pour écrire les posts que je vais mettre sur mon blog lorsque je n’ai pas accès à internet, j’ai donc une page nommé « Pages » qui est en faite un dossier contenant touts les pages statiques de mon blog comme le A propos (qui est référencé par :pages:A_propos) et un autre dossier Post qui contient d’autres pages ou même des sous dossiers où je rassemble par exemple tous les posts relatifs à la configuration d’Openbox tel que :posts:ConfigurerOpenbox:Alltray_Parcellite. Si vous regardez alors dans le dossier contenant votre projet vous retrouvez les dossiers que vous avez créé, les sous dossiers, les pages, … Un petit screenshot pour mieux comprendre :

Screenshot de Zim

Screenshot de Zim

Comme Zim est basé sur le langage wiki vous pouvez, comme dans un traitement de texte, souligner, surligner, mettre en gras, … n’importequel mot, vous pouvez aussi mettre des titres plus ou moins important (c’est du wiki quoi :P). Vous pourrez alors visualiser le code source en allant dans « Outils>Modifier le code source ». Si vous avez donc l’intention de mettre votre page sur un wiki d’internet vous avez juste à copier coller le code source. De plus si jamais Zim ou votre environnement graphique vous lache vous aurez toujours la possibilité de modifier une page grâce à son code source.

Zim accepte aussi les images dans les pages, vous les verrez apparaître à l’écran mais en fait ce ne sont que des liens vers l’emplacement de votre image, si vous double-cliquez dessus vous ouvrez votre éditeur d’images pour modifier l’image d’origine.

Vous pourrez ensuit exporter votre projet sous forme de pages html liées entre elles, vous permettant par exemple si vous codez de faire une doc assez rapidement en attendant d’en créer une vraie, les possibiltés sont infinies et seule votre imagination vous limetera.

De nombreuses autres foctionnalités sont accessibles grâce aux plug-in, vous pourrez ajouter à vos pages des TODO-Lists avec des cases à cochers (vachement pratiques ça !), des diagrammes ou des équations grâce à LATEX, … Enfin plein de trucs plutôt bien pensés ;).

Voilà j’espère que cette petite intro à Zim vous a donné envie de l’essayer et qui sait peut être même de l’adopter ;).


Vus : 1395
Publié par floruby : 8