Ferme ton Bind !
Il est important de fermer complètement son Bind, à savoir mettre dans son named.conf :
allow-query { localhost;}; allow-recursion { localhost; }; allow-transfer { none; };
Cela provoque un statut REFUSED pour toutes les requêtes non autorisées. Si refuser les transferts (requêtes AXFR dévoilant toute votre zone) est sage et refuser les requêtes récursives est logique (vous ne voulez pas être serveur DNS pour le monde entier), il faut également refuser toutes les requêtes par défaut afin d’éviter de potentiels dénis de service.
Vous noterez que les directives ci-dessus autorisent les requêtes classiques de la part de localhost dans la mesure où il est fréquent que votre machine se serve de son propre Bind. Si ce n’est pas le cas, mettre toutes les directives à none.
Un moyen simple de vérifier qu’un serveur DNS refuse bien toutes les requêtes :
dig google.fr @<serveur DNS>
Vous ne devez pas obtenir la(les) réponse(s), ni même obtenir la liste des ROOT SERVERS. Vous devez obtenir status: REFUSED (ou alors un timeout…).
J’ai souvent eu du mal à expliquer pourquoi il fallait fermer complètement son Bind, car la menace des attaques DOS restait un peu vague. Ce n’est désormais plus le cas depuis quelques semaines où chaque administrateur d’un Bind assiste (dans ses logs ;-) aux multiples requêtes “. NS IN” générées par des robots/virus :
client 76.9.16.171#39068: query (cache) './NS/IN' denied client 69.64.87.156#42646: query (cache) './NS/IN' denied
On déplore même des victimes de ces attaques DDOS de grande ampleur, notamment NetworkSolutions qui l’explique sur son blog. Pour contrer cela, on peut refuser les paquets en amont : voici un fameux paquet (format PCAP). On voit donc que l’on peut interdire les paquets comportant une requête DNS récursive (flags = 0×0100). Sur une machine Linux, on peut le faire avec iptables et le module u32 (attention, il semble y avoir des bugs avec certaines versions) :
iptables -A INPUT -p udp --dport domain -m u32 --u32 "0>>22&0x3C@10=0x01000001" -j DROP
SI vous ne voulez pas interdire toutes les requêtes récursives, j’ai trouvé sur Internet une règle plus précise qui matche sur le “. NS IN” (voir commentaires de ce post) :
iptables -A INPUT -j DROP -p udp --dport domain -m u32 --u32 "0>>22&0x3C@12>>16=1&&0>>22&0x3C@20>>24=0&&0>>22&0x3C@21=0x00020001"
Enfin, sur l’excellent blog de Stéphane Bortzmeyer, vous trouverez plus de détails et des outils pour mesurer le nombre d’attaques sur votre serveur.