Silverlight, Moonlight, Flash sont dans un bateau…

ft-silverlight

Voici ce qui vous attend si vous vous rendez sur le futur site de visualisation d’émissions de France Télévision. Voici une approche bien propriétaire du service public :) .

France Télévision a choisi Silverlight 2, le moteur d’exécution de RIA (Rich Internet Application), la technologie de Microsoft destinée à concurrencer Flash. Nous autres utilisateurs du libre devront donc passer notre chemin !

Peut- être pas…

Moonlight 1.0 vient de sortir des laboratoires d’interopérabilité Microsoft – Novell et présente une compatibilité avec l’API 1.0 de Silverlight. Pour l’instant Moonlight est disponible sous la forme d’un plugin pour Firefox 3. La version 2.0 de Moonlight est en cours de développement.

Doit-on se réjouir de tout cela ?

D’un coté Microsoft fait un réel effort pour permettre à Novell de fournir une version open source de sa technologie propriétaire. Mais de l’autre, il y aura toujours un temps de retard pour les utilisateurs de systèmes libres qui devront attendre s’ils souhaitent utiliser cette technologie dans sa plus récente version. De quoi renforcer l’image de “suiveuse” que l’on cherche souvent à donner aux logiciels libres.

Voilà de quoi relancer la guerre des formats et perturber un peu plus Monsieur Tout Le monde dans son utilisation quotidienne de l’informatique. Cependant en jetant un pavé dans la mare de Flash, Microsoft créé une ouverture pour un troisième compétiteur qui pourrait profiter du désordre pour proposer une solution simple, innovante et ouverte.

2009 devrait voir l’arrivée de plusieurs navigateurs Web supportant le format ogg Theora dont Firefox 3.1 grâce à HTML 5. La fondation Mozilla vient de faire un don de 100 000 dollars à Wikimedia pour favoriser le développement du format ogg. La plupart des contenus de Wikipédia sont au format ogg et wikipédia devrait accroître sa capacité de stockage. Dailymotion a ouvert récemment une chaine au format ogg pour l’OLPC afin de permettre à cet ordinateur basé sur des logiciels open source et ne disposant pas de flash d’accéder à du contenu en ligne.

Mis bout à bout, on voit se dessiner une solution ouverte et simple pour la gestion des vidéos sur le Net. Plus besoin de plugin ou de programmes complémentaires, la vidéo deviendrait au même titre que les images un format géré de façon native par les navigateurs.

Cependant, c’est loin d’être gagné, car la balle reste avant tout dans le camp des éditeurs de contenus et le cas de France télévision n’incite pas à l’optimisme.

Alors qui tombera à l’eau ?

Liens sur le sujet :

Billets similaires :


Article original écrit par Philippe Scoffoni le 14/02/2009. | Lien direct vers cet article | © Philippe.Scoffoni.Net - 2009

Cet article est mise à disposition sous un contrat Creative Commons.
Creative Commons License HADOPI - Le Net en France : black-out

Feed enhanced by Better Feed from Ozh

Vus : 364
Publié par Philippe Scoffoni : 544