Les distributions GNU/Linux 100% libres

gnulinux
« Nous recommandons d’utiliser les distributions GNU/Linux qui sont 100% libres; en d’autres termes, qui respectent totalement la liberté ». Ceci est le message que vous lirez sur la page d’accueil du projet GNU. Quelles sont ces distributions? et pourquoi elles ont été crée? ce sont les questions auxquelles je vais répondre dans ce billet qui va saouler plus d’un.

Le projet GNU a été lancé pour permettre aux programmeurs, utilisateurs et le monde entier d’avoir accès au code source du système, de pourvoir modifier, redistribuer blablablabla.
Avec le temps il y a eu des communautés, des distributions, des utilisateurs, et qui dit communautés, dit plusieurs façons de voir les choses, de penser, et tout le monde ne pense pas comme les fondateurs du projet GNU (les GNUiste) qui eux n’acceptent pas des logiciels non-libres sur leurs machines.
Depuis un moment les distributions tels que Debian, Ubutnu, Geentoo et bien d’autres distributions dites GNU/Linux, intègrent et fournissent du code non libre (c’est à dire que du binaire, sans source) dans leurs distributions, chose non tolérée par la FSF, qui à son tour a pris ses dispositions pour mettre en place des distributions qui respectent totalement la liberté, des distributions 100% libres.

gnu-free-as-in-freedom

 

Quelles sont ces distributions ?

Ce sont les distributions GNU/Linux qui ne contiennent et ne proposent que des logiciels libres. Elles rejettent toutes applications, plate-formes de développement, pilotes et firmware non-libres, en commençant par :
gNewSense, une distribution GNU/Linux basée sur Debian et Ubuntu, sponsorisée par la FSF.
Ututo, une distribution GNU/Linux basée sur Gentoo. C’était le premier système GNU/Linux totalement libre reconnu par le Projet GNU.
Dynebolic, une distribution GNU/Linux mettant particulièrement l’accent sur l’édition audio et vidéo.
Musix GNU+Linux, une distribution GNU/Linux basée sur Knoppix, mettant particulièrement l’accent sur la production audio.
BLAG, BLAG Linux and GNU, une distribution GNU/Linux basée sur Fedora.
GNUstep Live, une distribution GNU/Linux utilisant une interface utilisateur basée sur GNUStep desktop, une mise en œuvre libre du framework Cocoa/OpenStep.

Pourquoi ces distributions ?

Revenons à la question de départ, qu’est-ce que le projet GNU?! généralement et ceci partout et dans tout les domaines, quand on se perd d’une façon ou d’une autre, on reviens à la racine. Quand on ne sais plus quelle décision prendre on révise toujours les concepts de bases, on se ressource!
Le projet GNU est bâti sur l’esprit de liberté du logiciel, le code source ouvert, et le fait de distribuer un système qui contient des logiciels non-libres est totalement contradictoire. D’un coté on dit, nous sommes les défendeurs du logiciel libre, et d’un autre on distribue des logiciels non-libres, c’est pas très correcte.
Donc c’est pour cette raison que la FSF, premier défendeur du logiciel libre, a mis en place ces distributions pour permettre de préserver la liberté des distributions GNU/Linux (qui sont de moins en moins libres), et pour ne pas enfreindre les règles de base.

Tu utilise Fedora! Tu n’enfreins pas les règles toi?

La réponse à ceci est NON! utiliser Debian, Ubunutu, Fedora ou encore Geentoo ne veux pas forcément dire qu’on ne respecte pas la liberté totale, on peut très bien utiliser Fedora et virer les firmwares non-libres qu’on n’utilise pas, et là voilà notre distribution 100% libre.
Utiliser Skype par exemple sur une distribution GNU/Linux rend la distribution non-libre à 100%, car Skype n’est pas un logiciel libre.
La seule différence ici, c’est que Skype on l’installe après téléchargement de la distribution, et là chaqu’un est libre d’y mettre ce qu’il veut, et d’utiliser les logiciels qu’il veut sur ça propre machine, la différence c’est que Ubuntu, Debian, Fedora et Gentoo ne proposent pas Skype dans leurs distributions mais des firmwares qui sont non-libres tout comme Skype, ce qui rend ces distributions non-libres.

Conclusion :

En matière de conclusion, je dis que l’utilisation d’une distribution ne veut pas dire qu’on est libre ou qu’on défend forcément le logiciel libre, et je sais très bien que certains d’entre vous vont me dire que l’utilisation de ces firmwares ne peut apporter que du bien aux utilisateurs de GNU/Linux. Oui, certes ça facilite beaucoup de choses l’intégration de ces firmwares, mais ça reste toute fois une solution facile et à quel prix? je ne pense pas que ça soit la meilleure façon d’aider le logiciel libre à gagner du terrain sur le plan matériel, parce que d’un coté on ne fait qu’encourager les constructeurs matériel à ne fournir que du binaire et parfois même pas, le pilote et tout simplement introuvable, et d’un autre coté on stop la créativité chez les développeurs, vu que tout devient facile.
 
Où tout cela va t-il nous mener? où vont les distributions de moins en moins libres? allons nous parler d’un matériel libre un jour? tant de questions auxquelles les réponses restent inconnues, du moins par inalgnu =)

vous? où en êtes vous? vous en pensez quoi des distributions 100% libres?

Vus : 3263
Publié par inalgnu : 12