PluXml passe la 5ème, un renouveau

Je vous avais déjà parlé de ce petit CMS il y a quelques temps, je venais alors de le découvrir. IL fonctionnait bien mais, manquait de certaines fonctionnalités comme les tags, les pages en accueil, les profils… Désormais dans sa nouvelle version, la v5 PluXml sait faire ces choses-là.

Voilà donc les nouveautés amenées par cette version 5 :

Un Template légèrement retouché

Rien de transcendant, juste quelques retouches sur des arrondies et des couleurs. Bref peut être plus moderne ^^ Il reste toujours aussi beau et peut-être même plus agréable à mes yeux.

Mettre une page statique en Home Page

Certains je pense n’en verront pas l’intérêt. En tout cas moi j’y accorde une grande attention et les quelques messages sur le forum me montrent que je ne suis pas le seul.

Grâce à cette version 5 on peut enfin créer sans trop tricher, des vrais sites web avec une page statique en accueil et un blog, le tout gérer par le même CMS. (Avec ma technique en théorie, via Apache, je devais arriver au même résultat) Ainsi pour le site de Frugalware que je refais avec le compère McKey ça tombe au bon moment (pas que ce site d’ailleurs ;) ).

Voilà ce qui apparait une fois une page statique définie en tant que page d’accueil. Une icône en forme de maison apparait après son ID. Pratique pour l’identifier rapidement.

La gestion multi-template

Encore une fois une fonction très intéressante. Ici je vous le montre pour une page mais, la même chose est disponible pour les articles et catégories ! Idéal pour la gestion d’un site, cela permet d’adapter la charte de chaque page à son contenu si besoin. (Exemple : le lien est vert et ensuite la couleur dominante de la page sera verte etc…)

PluXml est donc maintenant plutôt flexible et bien plus puissant qu’avant.

La gestion des profils

Cette fonction pourtant indispensable dans un CMS manquait, en effet avoir plusieurs rédacteurs peut être intéressant, que ce soit pour un site web ou un blog. Désormais c’est géré par cette version 5.

3 Types sont désormais proposés :

  • Administrateur : control sur tout le site (voit tous les articles rédigés)
  • Rédacteur avancé : pas d’accès au paramétrage du site et aux pages statiques (voit tous les articles rédigés)
  • Rédacteur : ne peut que rédiger des articles (ne voit que ses articles rédigés)

Quelques autres nouveautés

  • La gestion des tags
  • La gestion des archives
  • L’affectation d’un article à plusieurs catégories
  • L’url rewriting (suppression du ? dans les urls)
  • Ajout du nom de l’utilisateur (affichage du nom comme auteur des articles et non plus du login)
  • Possibilité de n’afficher que le chapo des articles dans les flux RSS
  • Possibilité d’ajouter une signature en bas de chaque article affiché dans les flux RSS (exemple pour mettre de la publicité)
  • Compression GZIP des pages du site pour accélérer l’affichage (activation dans l’administration Paramètres/Configuration avancée)

Comme vous pouvez le constater, il y a beaucoup de nouvelles choses dans cette v5. Mais, ce n’est pas tout je vous invite à lire le ChangeLog très détaillé et assez long ;)

PluXml avance et dans le bon sens, cette version 5 marque un gros changement et une plus grande maturité. Le projet se porte bien et c’est une bonne chose. Je suppose qu’on va avoir d’ici quelques temps une MAJ vu le nombre de nouveautés, le contraire serait étonnant (ou alors ils ont vraiment bossé comme des fada).

Cerise sur le gâteau le site change de visage, plus moderne et bien plus attractif ! Allez, rendez-vous sur le site pluxml.org.

Vus : 498
Publié par Dhoko : 73