Petit rapport sur les Rencontres Fedora 12

Je profite d’un problème de train ce soir pour parler du déroulement des Rencontres Fedora 12 qui ont eu lieu le weekend dernier à la Cité des Sciences et de la Villette à Paris.

Comme cela en est devenu une habitude, l’événement a duré 2 jours et un nombre non négligeable de personnes est venu nous rendre visite : des personnes de la communauté Fedora, de Parinux, le GULL local et quelques personnes d’Ubuntu-fr étaient présentes et portaient de beaux t-shirts Fedora.

Nous avions organisé des conférences et des ateliers sur des sujets portant sur Fedora, les logiciels libres, l’OLPC etc.

Ces Rencontres ont rencontré un certain succès et nous ont permis d’installer, de promouvoir et d’expliquer la place du Projet Fedora dans l’écosystème libre aux nouvelles personnes venues pour l’occasion.

J’ai pu donner deux conférences. La première pour présenter le Projet Fedora. J’ai profité de l’occasion pour tester de nouvelles slides suite à la lecture de Présentation Zen. Ce bouquin m’a vraiment aidé à me concentrer sur les slides et le message à transmettre. Les slides ne sont là que pour donner corps au message du présentateur et ne servent pas de mémo à celui-ci. Une chose intéressante concernant cette présentation est la surprise des gens lorsque j’ai listé les domaines auxquels il est possible de contribuer au sein du Projet Fedora. Cette liste est suffisamment longue pour faire comprendre qu’un projet de logiciel libre tel que le Projet Fedora n’a pas seulement besoin de codeurs ou de personnes en permanence derrière leur écran et qui interagissent très peu entre eux. Le Projet Fedora, c’est bien entendu du logiciel libre, mais c’est aussi des personnes qui agissent comme une seule équipe et qui avancent dans la même direction. C’est certainement ce qui me fascine le plus dans ce Projet : ce que nous sommes capables de réaliser en tant qu’équipe de bénévoles qui ne connait pas de frontières. Et je trouve ça formidable ! Bravo à tous !

J’ai également donné avec Pablo une conférence sur la traduction au sein du Projet Fedora. Je suis bien content que l’on ait pu enfin la faire, car elle a déjà été annulée à maintes reprises dans de précédentes Rencontres Fedora. Nous avons pu expliquer l’importance de l’esprit d’équipe dans la traduction et l’organisation de la traduction au sein du Projet. Nous avons également expliqué la compréhension du Projet à laisser les équipes locales organiser leur propre processus de travail sur les traductions. La salle n’était pas pleine mais les quelques personnes présentes étaient intéressées et ont toute posé au moins une question.

Malheureusement, à cause d’un problème de vidéoprojecteur, il ne nous a pas été possible de montrer le fonctionnement d’un fichier .po et de Transifex. Je pense que c’est une conférence qu’il faudra refaire à l’avenir pour continuer d’expliquer l’importance de l’esprit d’équipe au sein du Projet et que contribution ne rime pas forcément avec lignes de code.

Ces Rencontres Fedora étaient également l’occasion pour nous de rencontrer les ambassadeurs que nous n’avions pas encore vu en chair et en os. Discuter et partager les points de vue est toujours une expérience enrichissante. L’association devra d’ailleurs continuer à tout faire pour favoriser les échanges entre les ambassadeurs autour d’événements comme celui-ci. Encore une fois, avoir conscience que l’on fait partie d’une équipe reste un moteur à la participation d’une personne au logiciel libre.

Vus : 515
Publié par MrTom : 34