QRQVB : Le modèle OSI
Second opus de cette nouvelle catégorie d’article : QRQVB, la Question Réseau Qui Va Bien!
Arpès avoir expliqué ce qu’était une adresse IP dans la dernière QRQVB, je me suis rendu compte que plusieurs éléments étaient manquant pour une bonne compréhension de l’article. Et parmis ces éléments indispensables à la bonne compréhension des mécanismes des réseaux informatiques, il y a le modèle OSI (Open Systems Interconnexion).
Définition
Le modèle OSI est une norme définie par l’ISO pour permettre l’interconnexion des systèmes. Il propose un modèle d’architecture réseau afin de s’assurer que tous les systèmes interconnectés puissent communiquer entre eux quel que soit le constructeur du materiel. Les constructeurs informatiques ont proposé des architectures réseaux propres à leurs équipements. Par exemple, IBM a proposé SNA, DEC a proposé DNA… Ces architectures ont toutes le même défaut : du fait de leur caractère propriétaire, il n’est pas facile des les interconnecter, à moins d’un accord entre constructeurs.
Le modèle OSI ne précise pas vraiment les services et protocoles à utiliser pour chaque couches. Il décrit plutot ce que doivent faire ces couches. Je sais que ça ne parait pas très clair pour le moment, mais ça va le devenir.
Schéma du modèle
Le modèle OSI est donc représenté en 7 couches distinctes. J’ai ici représenté 2 machines (à gauche et à droite) pour bien montrer que lors de la communication de 2 hôtes, chaque couche ‘discute’ directement avec la couche équivalente de l’hôte d’en face.
1°) Couche Physique
La couche physique s’occupe de la transmission des bits de façon brute sur un canal de communication. Plus clairement, elle est typiquement représentée par votre carte réseau et sa prise ethernet (et non pas le protocole ethernet!!).
La couche phyique discute directement avec l’hôte suivant sur le réseau. C’est à dire que lors d’une communication sur internet, cette couche ne s’occupe de l’envoie des données que vers la machine suivante, en général un routeur.
La couche physique traite exclusivement avec des bits 0 et 1 et normalise l’écriture de ces bits (une tension de 5V corespond à un 1, -5V un 0).
2°) Couche Liaison
La couche de liaison (ou liaison de donnée) est un liant entre les 2 couches physiques des hôtes en communications. Elle fractionne les données en trames et tente d’exempter la couche physique des erreurs de transmissions. Elle doit être capable de renvoyer une trame lorsqu’il y a un problème sur la ligne et intègre également un système de gestion de flux pour éviter les engorgements. Par exemple une carte 100Mb/s relié à une carte 1Gb/S doivent pouvoir communiquer sans que la carte 100Mb/s recoive 10x trop de données.
L’unité d’information de cette couche est donc la trame qui est composé de quelques centaines d’octets.
3°) Couche Réseau
La couche réseau construit la liaison de bout en bout lors de la communication de 2 hôtes. C’est la seule couche directement concernée par la topologie du réseau. Elle va trouver la route parmis les routeurs pour atteindre l’hôte cible.
Lors d’un envoie de données, 2 paquets différents peuvent emprunter des routes différentes suivant l’architecture du réseau et ses point d’engorgement.
C’est la dernière couche supportée par TOUTES les machines du réseau (hôtes, switchs, routeurs, serveurs). Son unité d’information est le paquet.
4°) Couche Transport
Cette couche est responsable du bon acheminement des messages complets au destinataire. Le rôle principal de la couche transport est de prendre les messages de la couche session, de les découper s’il le faut en unités plus petites et de les passer à la couche réseau et inversement du coté du recepteur.
Comme on l’a vu dans la couche réseau, 2 paquets d’un même message peuvent prendre des routes différentes et donc arriver dans le désordre. Le rôle de la couche transport est donc de remettre ces paquets dans l’ordre. Elle peut aussi gérer le multiplexage lors de communications multiples entre 2 mêmes hôtes (par exemple une connexion http et ftp sur le même canal).
Son unité d’information est le message.
5°) Couche Session
Le service principale de la couche session est la synchronisation des communications. Qui veut parler? Qui parle? Elle permet aussi de prendre des ’snapshots’ des flots de données pour pouvoir reprendre le dialogue là où il en était avant une coupure du canal de communication.
6°) Couche Présentation
La couche présentation est chargée du codage des données de la couche application. En effet, toutes les couches plus basses transportent des octets sans chercher comprendre leur signification. Ici, elle va s’occuper d’encoder du texte, des images, de la video, de la voix etc… en données transportables, c’est à dire en octet.
7°) Couche Application
Cette couche est le point de contact entre l’utilisateur et le réseau. Elle lui apporte l’interface lui permettant de communiquer avec celui ci (messagerie, http, ftp etc…).
Exemples de protocoles
- Physique → biphase, bipolaire simple
- Liaison → ATM, Ethernet, PPP, TokenRing, Fiber Distributed Date Interface (FDDI)
- Réseau → IP, IPX, ICMP
- Transport → TCP, UDP (pour les plus connus)
- Session → SIP, Appletalk
- Présentation → ASCII, Unicode, ASN.1, Videotex
- Application → HTTP, SMTP, POP, FTP, DNS, SNMP
Source : Wikipedia, frameip, RFC