FaceBook se fiche du monde

Vous accordez à Facebook le droit irrévocable, perpétuel, non-exclusif, transférable mondialement d’utiliser, copier, publier, diffuser, stocker, exécuter, transmettre, scanner, modifier, éditer, traduire, adapter, redistribuer n’importe quel contenu déposé sur le site.

facebook.gif

Voici ce qu’on peut lire dans les nouvelles conditions d’utilisation de facebook.
Voila un moment que je le dit, et je ne suis pas le seul : Facebook, c’est, sous couvert d’un service rendu (cela dit, au delà de la hype, si on ouvre les yeux, on se demande bien lequel…), l’exploitation pure et simple de l’utilisateur au seul profit de facebook. C’est le modèle économique principal du web 2.0, qui devrait plutôt porter le nom de minitel 2.0, tant il n’a d’internet que le nom, mais rien de la philosophie.

Une fois encore : Si vous avez un quelconque attachement à vos données personnelles, à votre vie privée ou simplement, à votre dignité, lisez les contrat d’utilisation des services en ligne, et fuyez les.

Internet et les logiciels libres sont une formidable occasion de créer un média véritablement libre, contrôlé par les peuples, les individus, de façon autonome. Mais à n’y prendre pas garde, à céder à la facilité, les espaces de liberté se réduisent chaque jour. Combien d’entre nous acceptent que leurs emails soient scannés par des robots publicitaires? combien cèdent, sans même le savoir, tout leurs droits sur leurs création et/ou leur correspondance privée à des entreprises peu scrupuleuses ?

La liberté ne s’use que si l’on ne s’en sert pas.

Vus : 717
Publié par Effraie : 96