Black-out HADOPI
Quelques lecteurs non-assidus de mon blog[1] auront pu le remarquer. Mon blog participe à l’opération de blackout en protestation au projet de loi dit “hadopi”. Ce post est donc là pour notifier mes lecteurs assidus[1] d’une “jolie” bannière en bas de page.
Ayant un peu la flemme de ré-écrire un billet exhaustif pour répéter principalement ce qui a déjà été écrit de nombreuses fois par d’autres, je vais vous indiquer trois liens :
- le billet réalisé par Maxime Derche
- le communiqué de presse de Chtinux, association locale de promotion de logiciel libre à Lille
- la page de référence sur le site de la quadrature du net
Je vous laisse aussi un (long) extrait du commentaire que je viens de poster sur le blog de Maxime :
Ce qui me parait grave, c’est surtout la mise en place d’un modèle basé sur la délation. (Le soi disant ayant-droit dit à l’HADOPI que vous avez fait quelque chose de mal et hop! Pas de vérification nécessaire, l’ayant droit a forcément raison.) Par extension, il est fort probable que n’importe quel individu puisse faire aussi de la “délation” trompeuse : des chercheurs de l’université de Washington ont ainsi déjà réussi à tromper facilement les ayant-droits pour recevoir des avertissement concernant des adresses IP d’imprimantes réseaux (lire à ce sujet http://dmca.cs.washington.edu/uwcse… ).
Épargnez moi le fameux point “Godwin”, mais il n’est pas difficile de deviner qu’un modèle qui condamne sur simple délation ne peut qu’être mauvais.
(Le lien vers le document de l’université de Washington est disponible depuis longtemps dans le dossier de la quadrature : http://www.laquadrature.net/HADOPI . Il est difficile d’accorder à Mme Albanel l’excuse de la naïveté…)
Voilà, n’hésitez pas à visiter les deux liens et bonne lecture !
Note
[1] : il y a certes une note d’humour dans “lecteurs non-assidus de mon blog” mais il y a aussi une part de réalisme : une bonne partie de mes lecteurs assidus me lit principalement via le flux RSS ou atom. D’où l’importance de faire au moins un article.
Black-out HADOPI
(fr) Commenter cet article - Partager - Lire un autre article (Blog de David Dallet)
(en) Comment this post - Share It - Read another post on David Dallet's Weblog