Et si OpenOffice (Writer) n’était pas fait pour tout le monde?

OpenOffice.org est sans conteste un logiciel phare parmi les logiciels libres, un logiciel qui mérite certes largement que l’on en fasse la promotion. Cependant, on a pas tous les mêmes besoins, et à besoins differents, solutions potentiellement différentes… Pour faire simple je me limiterais dans cette discussion à la partie “Writer” (traitement de texte) d’OpenOffice.

Une petite parenthèse vite fait : il est hors de question de laisser une place déterminante dans cet article à des logiciels tels que Microsoft Word, MS Works, iWork ou d’autres logiciels propriétaire de ce genre. Merci d’en tenir compte en commentaire (la modération pourra être stricte…) et d’éviter les trolls. Si vous souhaitez (lire/faire) une comparaison rapide, voici une porte de sortie grande ouverte (———>[ ]), il y a une route “autres directions” pas loin… De toute façon, ces logiciels ne sont pas non plus l’idéal pour tout faire…

Donc, pour en revenir au sujet, le but de ce post est de donner d’autres idées de solution qu’OpenOffice, lorsque ce logiciel n’est pas le mieux pour vous, ou pour la personne à qui vous donnez conseil.

Pas besoin de mise en forme, pas besoin de traitement de texte!

(Update: Section rajoutée. Merci à OrelEagle pour m’y avoir fait penser)
Si vous n’avez besoin de n’enregistrer qu’une suite de lettres, chiffres, ponctuation, retour à la ligne (et quelques autres symboles) sans mise en forme majeur (sans gras, souligné, italique, changement de police et de taille…) alors vous n’avez pas besoin de traitement de texte! C’est un simple éditeur de texte qu’il vous faut.

C’est typiquement le cas si vous souhaitez enregistrer diverses informations plutôt que de les noter sur un bout de papier. (Ou si vous souhaitez l’équivalent du “Bloc Notes” de MS Windows.)

Les éditeurs de texte les plus courants sont “Text Editor” (”Editeur de Texte” ou gedit, pour ceux qui utilisent gnome), kate (pour ceux qui connaisent kde), et pour les non-novices éventuellement vim et emacs…

Note: Si pour vous la différence traitement de texte vs éditeur de texte est bien comprise, pensez à vérifiez qu’elle l’est aussi pour les personnes que vous aidez. Des gens qui avaient l’habitude d’utiliser systématiquement MS Word pour des infos copiées/collées, ça arrive plus souvent qu’on ne le pense.

Besoin d’un traitement de texte mais OpenOffice vous semble trop compliqué?

C’est typiquement le cas pour les gens qui n’ont besoin que de taper occasionnellement une lettre ou un petit document d’une ou deux pages.

Dans ces cas, on peut vouloir ne pas avoir à dépenser trop de temps à apprendre (ou à expérimenter). Une interface minimaliste est idéale, quitte à ne pas avoir toutes les fonctionnalités imaginables.

Il y a un logiciel libre qui convient parfaitement : AbiWord. À tout ceux qui se disent que je ne leur apprend rien, j’espère au moins que vous savez y penser lorsque c’est adapté. (Beaucoup connaissent le nom, peu utilisent/conseillent, mais au moins la plupart des utilisateurs sont satisfaits…)

Et si OpenOffice était ce qu’il vous fallait?

C’est typiquement le cas pour ceux qui font fréquemment de la bureautique ou qui doivent réaliser des documents assez conséquents (par exemples rapports, dossiers, etc…). OpenOffice Writer dispose de fonctionalités puissantes qui pourront vous rendre grandement service (ex: sommaire, index).

Il nécessite certes un “apprentissage” pour être utilisé au mieux mais c’est le prix à payer pour être productif…

OpenOffice trop simple? Pas assez “pro”?

Évidemment ce n’est pas ce que pense la grande majorité des gens… Néanmoins dans certains cas (publications scientifiques, réalisation d’ouvrages), il est préférable de se passer d’un logiciel Wysiwyg et de recourir par exemple, au LaTeX.

L’apprentissage peut sembler encore plus complexe, mais une fois encore il y a des avantages à en retirer…

Notez aussi que la conversion LaTeX vers html peut se faire sans trop de difficultés, à l’aide d’Hévéa par exemple.

Autres solutions non évoquées, en vrac

  • (X)HTML+CSS
  • AsciiDoc (peu connu mais très sympa,”syntaxe wiki”)
  • DocBook (XML, SGML) et solutions plus ou moins proches
  • Scribus
  • pleins d’autres solutions/logiciels (liste non exhaustive)

Conclusion

OpenOffice est génial (affirmation gratuite que je ne démontrerais pas…), mais il ne faut pas oublier de penser aux autres solutions (libres). Évitez de noyer trop souvent votre esprit dans une comparaison OpenOffice vs MS Word, c’est un des moyens idéaux pour oublier le bénéfice de la pluralité des solutions dans le monde libre…


Adresse de l’original : http://www.daviddallet.com/weblog/posts/2009/05/26/openoffice-ooo-writer-pas-pour-tous-abiword-latex/
Article original écrit par David Dallet, sous licence libre CC-BY-SA France 2.0 – Pour copier cet article merci de conserver cette notice ainsi que le lien vers l’original. En cas de modification (ou de copie partielle), le lecteur doit être clairement informé.

Creative Commons LicenseHADOPI - Le Net en France : black-out


Et si OpenOffice (Writer) n’était pas fait pour tout le monde?
(fr) Commenter cet article - Partager - Lire un autre article (Blog de David Dallet)
(en) Comment this post - Share It - Read another post on David Dallet's Weblog

Vus : 1118
Publié par Ddmdllt : 31