Pourquoi et comment sauvegarder les données vitales de votre Firefox (mots de passes et marques pages)
Cet article s’intéresse à la sauvegarde des données essentielles de Mozilla Firefox, et plus particulièrement à la sauvegarde des mots de passe (passwords) et marques-pages (bookmarks).
Il ne s’intéresse qu’à la sauvegarde des données contenues dans le Profil Mozilla Firefox, et non à la sauvegarde complète de votre installation de firefox et de tous vos plugins (le cas échéant, c’est souvent facile à refaire depuis le début sans grosse perte).
Pourquoi faire des sauvegardes de votre Profil Firefox ou d’une partie de celui-ci
De façon rapide, je vois trois raisons principales de faire des sauvegardes des données de votre profil Mozilla Firefox :
- pour faire face à une catastrophe due à un bug éventuel dans le logiciel,
- pour faire face à un souci avec votre matériel,
- pour faire face à une erreur humaine de votre part (ou de la part de quelqu’un d’autre utilisant votre pc et le navigateur).
Pour ces trois raisons, et si votre profil stocke des données qui vous sont précieuses, le principe de précaution implique de faire une sauvegarde des données qui vous sont vitales.
Pour ce qui est d’une catastrophe due à un bug dans le logiciel ayant résulté en une perte de tous les mots de passes enregistrés, je crois (sans en avoir la certitude) que cela m’est arrivé une ou deux fois dans le passé.
Pour les conséquences des problèmes matériels, cela ne prévient pas toujours à l’avance et les soucis avec le matériel peuvent parfois avoir des effets assez pervers dont les conséquences ne sont parfois aperçues que bien après. J’ai par exemple le cas d’un disque dur qui me fait parfois des erreurs de lecture/écriture à des emplacements variables mais qui donne la plupart du temps l’impression de bien fonctionner.
Pour les défaillances humaines, il peut (selon le cas) être trop facile de cocher accidentellement la case pour effacer les mots de passes lorsque la boîte de dialogue qui sert aussi à l’effacement de l’historique des cookies à la fermeture du navigateur s’affiche (surtout avec un touchpad).
L’importance de pouvoir être sûr de conserver les données stockées dans votre profil est variable suivant les personnes : certains stockent leurs mots de passe sous Firefox, d’autres non, de même pour les marques-pages.
Sauvegarde du profil complet
Le profil Mozilla Firefox stocke un ensemble d’informations variables telles que les préférences, les mots de passe, les marques-pages, les dernières pages visitées, mais aussi le cache et pas mal d’autres choses.
Cela prend un peu de place donc vous ne verrez pas forcément un intérêt à conserver trois ans de sauvegardes journalières du dossier de profil mais il reste bon de faire une sauvegarde de temps en temps.
Trouver le dossier d’un profil Mozilla Firefox
De façon générale, il y a un dossier global pour stocker les données des applications mozilla qui contient un dossier pour stocker les données de Mozilla Firefox qui contient les dossiers des différents profils de l’utilisateur.
L’emplacement du “dossier Mozilla” est variable suivant le système d’exploitation (et l’utilisateur en cours).
Sous GNU/Linux, il s’agit de “~/.mozilla/” (“~” représente le répertoire personnel de l’utilisateur, très souvent cela prend la forme “/home/nomdutilisateur/“). Pour les autres systèmes d’exploitations (Windows, Mac OS X), le tableau de la MozillaZine Knowledge Base vous renseignera (si vous ne comprenez pas l’anglais, contentez vous de regarder le tableau, et si vous vous trouvez dans le méchant cas où il y a %APPDATA%, utilisez la fonction exécuter de votre système d’exploitation pour trouver l’emplacement de %APPDATA%).
Le “dossier Mozilla” contient les dossiers de différentes applications Mozilla. En règle général le dossier de Firefox s’appelle tout simplement “firefox”, mais il peut y avoir des exceptions (surtout si vous avez ou avez eu plusieurs versions installées). J’ai par exemple installé Mozilla Firefox 3.5.2pre (“nom de code” : Shiretoko) depuis les dépôts backports d’ubuntu 8.04 LTS Hardy Heron (en fait j’utilise kubuntu avec kde 3.5), et j’ai depuis le droit à un dossier “~/.mozilla/firefox-3.5/” en plus de “~/.mozilla/firefox/” (logique j’ai deux versions différentes de firefox installées sur le même système).
Enfin le dossier des données de firefox contient lui-même différents dossiers : un pour chaque profil. Ces dossiers de profil peuvent avoir des noms tels que “vw9u87cq.default” ou “7r4m7slt.profile2″. Chaque dossier correspond à un profil différent, mais il se peut que vous n’en ayez tout simplement qu’un seul (c’est le cas de la plupart des gens qui ont un seul profil sélectionné par défaut au démarrage).
Sauvegarder le où les profils
L’opération de sauvegarde est simple : il suffit d’avoir une copie intégrale du dossier de profil (voire du dossier contenant tous les profils).
Vous pouvez faire une simple copie de dossier, ou créer une archive. Sous GNU/Linux, évitez toutefois de faire une copie brute vers un support au format FAT : ce type de système de fichier est totalement incapable de se souvenir des différents droits d’accès. Si vous utilisez une archive de type .tar (ou .tar.gz, .tgz, .tar.bz2, etc.) vous n’aurez pas de soucis.
Pensez également qu’une sauvegarde de profil contient pas mal d’informations (dont éventuellement des mots de passe) : vous ferez donc attention à ne pas mettre ça sur un supporta accessible par le premier venu à moins de prendre des précautions en chiffrant les données (voire suite).
Restauration de profil
C’est toujours bien de faire la sauvegarde de ses données vitales, encore faut-il être capable de les restaurer.
Si vous n’avez que peu d’expérience ou si vous êtes hésitant, je vous conseille de faire une autre sauvegarde avant la tentative de restauration, pour être sûr de ne rien empirer.
Vous pouvez tenter la restauration du profil complet, ou bien ne prendre que certaines parties (voire suite) en n’utilisant judicieusement que certains fichiers de la sauvegarde de départ.
Pour plus de sécurité, si vous choisissez la restauration complète, je vous conseille de la faire de la manière suivante :
- création d’un nouveau profil depuis firefox (démarrage de firefox en ligne de commande si nécessaire avec les options “-no-remote -P”, et création du nouveau profil depuis l’interface de sélection)
- identification de l’emplacement du nouveau profil (vous aurez noté le nouveau dossier qui apparaît dans le dossier contenant les différents profils, en cas de doute/fausse manip supprimer le nouveau profil depuis l’interface et recommencer à l’étape précédente)
- fermeture de toute instance de firefox
- vidage intégral du nouveau dossier de profil (et pas d’un autre)
- recopie du contenu du dossier de profil sauvegardé dans le dossier que vous venez de vider
Cette méthode est présentée en Anglais dans un article de la MozillaZine Knowledge Base.
Pour la restauration sélective, plus de détails dans la suite…
Sauvegardes/restaurations sélectives depuis l’interface graphique
En ce qui concerne les réglages, au pire pour les personnes inexpérimentées il reste la bonne vieille méthode : tous les recopier sur papier, ou utiliser copies d’écrans+copier/coller.
Les marques-pages (bookmarks) peuvent eux être sauvegardés et restaurés avec les fonctions d’exportation et d’importation du gestionnaire de marques-pages. Suivant la version, Firefox peut même effectuer de façon automatique une sauvegarde (en local, dans le dossier de profil) de vos bookmarks que vous pouvez ensuite réutiliser aisément.
Pour les mots de passe, cela se complique : il n’y a pas de façon native des fonctions d’import/export facilement accessibles. Il est toujours possible de regarder la liste et de copier ça sur une feuille de papier (attention toutefois à la sécurité… personnellement je préfère ne jamais le faire) ou de faire des copies d’écran (même remarque et toujours peu pratique à la “restauration”).
Il existe aussi des extensions (Add-ons) permettant d’exporter les mots de passe dans un fichier CSV ou XML, puis de les restaurer, le tout depuis fierefox avec une interface conviviale : par exemple Password Exporter.
Ceci-dit, aussi agréable que peut être une belle interface par rapport à une ligne de commande, cela a un gros inconvénient : une succession de clics de souris ça prend du temps et ça se scripte (s’automatise) très mal.
Sauvegardes et restaurations judicieuses des bons fichiers
Au contraire de la méthode consistant à passer par l’interface, la méthode consistant à aller chercher les bons fichiers est naturellement moins intuitive, à déconseiller au débutants, et pire, un changement de version peut impliquer des changements dans les fichiers à sauvegarder.
Cela dit, au final, cela peut permettre de réaliser des scripts simples qui peuvent se révéler beaucoup plus efficaces et agréables (dans une utilisation courante) que la méthode des clics successifs depuis l’interface.
De plus, il devient même possible d’effectuer les sauvegardes sans même y penser (en planifiant l’exécution du script de sauvegarde).
La page de référence (en Anglais) pour les manipulations décrites ci dessous est l’article “Transferring data to a new profile – Firefox” de la MozillaZine Knowledge Base.
Sauf indication contraire, les fichiers décrits ci-dessous se trouvent à l’intérieur du dossier de profil (voir indications précédentes).
Fichier(s) contenant les marques-pages (ou bookmarks) de Mozilla Firefox
Les marques-pages de Mozilla Firefox sont contenus dans un fichier dont le nom varie suivant les versions du navigateur :
- Sous firefox 2 : le fichier contenant les marques-pages est logiquement nommé bookmarks.html : il ne contient que les marques-pages (l’historique de navigation de firefox est conservée dans le fichier history.dat).
- Sous firefox 3, marques-pages et historique de navigation sont conservés dans le même fichier places.sqlite. Si vous ne souhaitez sauvegarder que les marques-pages, il vous faut vous assurer que l’historique de navigation est vide au moment de faire la copie du fichier.
(Notez que bookmarks.html peut continuer à exister en plus sous firefox 3 mais il n’est à priori pas mis à jour.)
En plus du fichier principal contenant les marques-pages, firefox conserve des copies de secours éventuelles en cas de problème.
Ces copies de secours sont conservées dans le sous-répertoire bookmarkbackups. Si vous souhaitez simplement restaurez les marques-pages depuis une sauvegarde faite par vos soins, il n’est pas indispensable d’avoir le contenu de ce dossier.
La sauvegarde ou la restauration des données se fait de façon simple, respectivement en copiant le fichier ailleurs ou en écrasant le fichier actuel avec la version que l’on veut récupérer.
Si vous avez besoin de ne restaurer qu’une partie ou de conserver les marques-pages présents avant restauration, créez simplement un nouveau profil et déplacez-y le fichier contenant le contenu à restaurer. Ensuite, utilisez des deux côtés (par sécurité) les fonctions d’export intégrés à firefox et importez au profil cible le contenu manquant.
Fichiers contenant les mots de passe de Mozilla Firefox
Pour sauvegarder les mots de passe de Mozilla Firefox, il vous faut sauvegarder un couple de fichier : key3.db et soit signons2.txt, soit signons3.txt (ou même signons.txt, suivant les versions).
Le fichier key3.db contient une clé avec laquelle les mots de passe contenus dans le fichier signons(num).txt sont chiffrés. Si vous n’avez pas les deux fichiers vous êtes coincés. Il vous faut bien sûr en plus la connaissance du mot de passe maître (ou Master Password) qui garantit la sécurité de l’ensemble des mots de passe stockés par firefox.
Lorsque vous sauvegardez, vous sauvegardez le tout, et de façon logique lorsque vous restaurez vous restaurez le tout.
Considérations diverses
Fiabilité des sauvegardes
Prennez toutes les précautions qui vont de soit concernant la fiabilité nécessaire à vos sauvegardes.
La première règle avec les sauvegardes est probablement de penser à les faire (et de les faire).
Ensuite, il va de soit que vous devez toujours avoir une sauvegarde récente sur un support à l’extérieur de votre PC. Le reste dépend surtout de votre niveau d’exigence et de la valeur que vous accordez à vos données.
Assurer que vos données restent connues de vous seules
Vos sauvegardes peuvent contenir des données qui doivent rester exclusivement entre vos mains (en particulier pour les mots de passe).
Le mieux à mon sens reste de chiffrer vos sauvegardes avec un système de chiffrement réputé fiable.
À titre personnel, dans mes scripts, j’utilise la commande tar les données sauvegardées ne vont pas directement vers un fichier mais vers un tuyau (ou pipe) qui est reçu par la commande gpg. Les données sont donc chiffrés à l’aide de ma clé publique (et j’ai bien entendu à plusieurs endroits des sauvegardes de ma clé privée, chiffrés à l’aide d’un chiffrement cette fois-ci symétrique contrôlé par passphrase).
Dans vos scripts (sous bash, interprétateur de commande courant sous GNU/Linux) la ligne faisant le gros du travail de sauvegarde des mots de passe peut ressembler à :
pushd ~/.mozilla/firefox/ \\
&& tar -cvvz */signons* */key* \\
| gpg \\
-ae -R KEY_ID -o \\
/path_to_backup_dir/firefox_passwords_$(date_ok_in_filenames.sh).tar.gz.asc \\
&& popd
Il vous faut remplacer KEY_ID par l’identifiant de votre clé publique. $(date_ok_in_filenames.sh) est simplement un de mes scripts qui renvoit la date et l’heure courante sous un format qui convient pour les noms de fichiers.
Vous pouvez simplement remplacer cette partie par $(date +%Y%m%d_%H%M%S).
Bien entendu ceci n’est qu’un exemple qui doit être adapté.
Vérifiez que vos scripts fonctionnent (et ce régulièrement)
Si vérifier une première fois que ce que vous faites fonctionne parait une évidence, ici il faut même le faire assez régulièrement.
En particulier :
- vérifiez que le nom des fichiers contenant les données voulues ne changent pas avec une mise à jour de firefox (voir la référence (en anglais) sur kb.mozillazine.org)
- si vous réinstallez une autre version de firefox en plus, il se peut que le dossier contenant les données change, voire qu’il y en ait plusieurs (ce fut le cas pour moi lorsque j’ai installé firefox 3.5 depuis les dépôts backports).
Conclusion
Avec un tout petit peu de travail à la base, la sauvegarde de vos données importantes de vos profil Mozilla Firefox devient un jeu d’enfant.
Rassurez-vous cependant, mettre en place mes scripts que j’utilise pour faire la sauvegarde m’a pris bien moins de temps que d’écrire cet article.
Et vous, avez-vous déjà eu besoin de restaurer une sauvegarde des données de Mozilla Firefox? (Et le cas échéant, la question qui peut faire mal, avez vous bien eu une sauvegarde récente à votre disposition?)
Adresse de l’original : http://www.daviddallet.com/weblog/posts/2009/08/04/mozilla-firefox-backup-sauvegarde-password-bookmarks/
Article original écrit par David Dallet, sous licence libre CC-BY-SA France 2.0 – Pour copier cet article merci de conserver cette notice ainsi que le lien vers l’original. En cas de modification (ou de copie partielle), le lecteur doit être clairement informé.
Pourquoi et comment sauvegarder les données vitales de votre Firefox (mots de passes et marques pages)
(fr) Commenter cet article - Partager - Lire un autre article (Blog de David Dallet)
(en) Comment this post - Share It - Read another post on David Dallet's Weblog