Down de juillet et avenir du Journal du hacker

Le Journal du hacker était down du vendredi 12/07 soir au jeudi 18/07 matin. J'ai fait le choix de ne pas communiquer rapidement afin que la situation soit claire dans mon esprit et que le plus grand nombre soit à l'écoute (donc après les grandes vacances et la rentrée).

Au commencement

Il y a presque 10 ans sur une idée de Carl naissait le Jdh qui se nommait à l'époque Journal Du Pirate. J'ai rejoint le Jdh principalement car ça me semblait une bonne idée et que je fais beaucoup de veille. Depuis quelques années nous ne sommes plus que deux dans l'équipe, ça semble peu mais c'est en réalité suffisant. Je m'occupe de la modération, de remonter des liens, checker nos réseaux sociaux, répondre aux mails/questions sur notre adresse contact@jdh et sur le Jdh, je gère les Liens intéressants et m'occupe de la communication si besoin. De son côté Carl payait le serveur, l'administrait, faisait des développements sur lobsters, a développé des outils pour nos besoins (feed2tweet, feed2toot), des projets autour (Le Courrier du hacker).

Déroulement

Samedi 13/07 au matin, je me rends compte que le Jdh est down. Après quelques vérifications, je vois que je n'ai pas la sauvegarde de 01h00 du matin, j'en déduis que le problème est antérieur, j'envoie un mail à Carl. Sa société n'est plus en mesure de prendre en charge les coûts, la dernière facture n'a pas été payée, 3 serveurs sont suspendus dont celui du Jdh. On décide d'en reparler lundi, il est à l'étranger chez des amis.

173,03 euros à régler et il ne semble pas possible de séparer les coûts pour chaque serveur (pour ne payer que celui du Jdh). Le travail de migration (depuis un backup) paraît long et surtout complexe, dans mon esprit la priorité est de remettre en ligne le plus vite possible. Je propose de faire un virement pour payer, ce n'est pas possible car compte bancaire de la société. On part sur une cession de compte, Carl résilie les deux autres serveurs et me donne l'accès, je renseigne ma CB et règle la facture, le Jdh est en ligne dans la foulée.

Je la fais courte, il y a eu des échanges avec le support, entre Carl et moi, je bossais bref ça a pris plusieurs jours.

Situation

Je ne me voyais pas fermer le Jdh comme ça, j'ai sorti la CB, j'assume. À date j'ai payé de ma poche 296,84 euros : 173,03 euros (facture du 18/07) + 18,23 euros (renouvellement du nom de domaine) + 52,79 euros (renouvellement serveur août) + 52,79 euros (renouvellement serveur septembre).

Carl ne souhaite pas continuer l'aventure, la priorité est son entreprise, je pense que tout le monde peut comprendre. Je souhaite le remercier ici pour tout le temps, le travail et les coûts pris en charge toutes ces années. Je t'aime mec.

Niveau Jdh aucune inquiétude à avoir, je vais continuer à payer les factures.

Avenir

Je me retrouve donc seul aux commandes du Jdh et c'est peu dire que ce n'était pas voulu. La situation est stable mais je vise à ce qu'elle soit saine : Moins dépendant à une seule personne, réflexion sur la stack technique, avis de la communauté.

Avant toute chose, j'ai une conception très simple de ce que doit être un "bon" site. Il n'y aura jamais aucune monétisation du Jdh, d'aucune sorte (publicité, tracker, contenus sponsorisés/commerciaux...). Pour faire simple, ça restera comme aujourd'hui.

4 grandes options se profilent :
  1. Refresh : On met à jour la stack du Jdh et on repart pour 10 ans, attention il y a du boulot (Debian kof 8 kof, Rails 4, lobsters), même si l'outil d'aujourd'hui est imparfait, des développements ont été faits durant toutes ces années, des traductions et corrections
  2. Reboot : On repart d'une feuille blanche, on cogite tous ensemble, on tente de faire mieux/différent
  3. Migrate : On migre ailleurs, Reddit (de moins en moins fréquentable), les liens chez Linuxfr.org, lemmy ou toute autre proposition pertinente qui sera proposée
  4. Poweroff : On ferme le Jdh dans quelques mois, le projet a vécu 10 ans, il a fait le job, place aux jeunes et à de nouvelles propositions/expérimentations

Chaque option va demander des ressources différentes. Refresh et Reboot nécessiteront 1/2 dev sur un temps long, beaucoup de boulot, tout à faire. Migrate et Poweroff probablement beaucoup de communication et explications.

Je ne suis évidemment pas pour fermer le Jdh mais le projet aura 10 ans en décembre, une saine remise en question s'impose. Dans un premier temps afin d'identifier les attentes et ouvrir la discussion, je souhaite que toute personne attachée au Jdh s'exprime :
  • Est-ce que vous appréciez le Jdh ? Pourquoi ?
  • Qu'est-ce qui fait l'essence et la qualité du Jdh selon vous ?
  • Quels sont ses défauts et limites, les améliorations que vous désirez ?
  • Si un article de votre site/blog a été remonté sur le Jdh, avez-vous vu les visites augmenter ?

À vous !

Vus : 71
Publié par Journal du hacker : 419