Gestionnaire de fonds d'écrans pour i3
i3 est tiling window manager pour Linux. Je l'utilise depuis de nombreuses années et j'en suis extrêmement satisfait.
Puisqu'il se cantonne à gérer (presque) que des fenêtres, il vient avec aucun outil de configuration. Par exemple, les utilisateurs⋅trices de i3 doivent exploiter des outils tiers pour afficher un fond d'écran et c'est très souvent feh qui est recommandé.
Cependant, si vous désirez avoir des fonds d'écrans spécifiques selon les espaces de travail, feh ne sait pas le gérer nativement, car cette notion est spécifique à i3.
Après avoir cherché des solutions existantes, je n'ai rien trouvé de satisfaisant 🤔. J'ai donc démarré i3 Wallpaper Manager, un outil en ligne de commandé destiné à changer les fonds d'écrans à la volé. Voici une démonstration.
En exploitant l'interface IPC de i3, i3 Wallpaper Manager détecte quels espaces de travail sont actifs et ajuste les fonds d'écrans selon la configuration écrite en Yaml. Par défaut, il va s'appuyer sur feh mais il est possible de définir un script qui pourra lancer ce qui vous plaira d'utiliser, comme ici avec xwallpaper.
Le projet est écrit en Go et il est publié sous licence AGPL v3. Je fournis des versions compilées pour les architectures amd64
et arm64
. Je met également à disposition des paquets pour Debian que vous pouvez, soit télécharger manuellement, soit installer en passant par mon dépot Debian. Pour les utilisateurs⋅trices de Arch, yusufaktepe a packagé le projet sur AUR 🎉
J'espère que ce projet vous sera utile et comme toujours, je suis ouvert aux contributions sous toutes leurs formes ! 😀