Vérifier l'expiration d'un domaine ou d'un certificat
Fin 2019, je publiais domain-expiration, un outil écrit en PHP et dont l'objectif est de vérifier la date d'expiration d'un nom de domaine ou d'un certificat.
Je l'ai déjà fais sur quelques projets et celui-ci n'y échappe pas, je l'ai été réécrit en GO pour plusieurs (bonnes raisons. Welcome Expiration Check!
La première raison est la dépendance à PHP qui le rend difficile à déployer sur des machines non orientées pour le web. Ensuite, il était très dépendant à script shell pour la vérification des certificats et à la commande whois
pour les domaines, ce qui est bloquant pour le déployer sur Windows.
Enfin et sans doute la raison la plus pertinente, c'est sa forte dépendance au Whois alors que RDAP est un protocole adapté pour retrouver les informations d'un nom de domaine. RDAP est normalisé et implémenté par beaucoup d'opérateurs de registres de noms de domaine génériques de premier niveau.
Dans le cas où RDAP n'est pas supporté sur un nom de domaine, je reprend la méthode qui repose sur les Whois avec tous les risques liés à au format qui n'est standardisé.
J'en ai profité pour supporter plus de formats de sorties : JSON, CSV et TSV, HTML, Markdown. Cela va simplifier l'usage de l'outil au sein d'autres projets.
Pour résumer, je fournis maintenant plusieurs binaires selon l'OS (Linux, Windows et iOS), je n'ai plus de dépendances à des outils tiers, et je privilégie RDAP au WHOIS quand c'est possible.
Si Expiration Check vous intéresse, tout est documenté sur ma forge. Vous pouvez ouvrir des tickets si vous désirez plus de fonctionnalités ou si vous rencontrez des problèmes.