[MOOC] Introduction aux réseaux mobiles par Mines Télécoms
[toc]
Introduction
Tout le monde connait maintenant les MOOCs (Massive Open Online Courses). C'est un excellent moyen de pouvoir acquérir de chez soi, ou de son entreprise, le soir ou le WE (pour ceux qui travaillent) de nouvelles connaissances. Je viens de finir le MOOC "Introduction aux réseaux mobiles" dispensé sur la plateforme FUN (France Université Numérique) par Mines Télécoms. L'Institut Mines-Télécom, pour ceux qui l'ignore, est un acteur majeur public de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation dans les domaines de l'ingénierie et du management. 8 semaines de formation intense, avec chaque semaine un devoir à rendre.
Objectifs du MOOC
Voici le teasing officiel :
"Vous connaissez GSM, 3G ou LTE ? Venez découvrir ce qui se cache derrière ces sigles et comprendre comment fonctionnent ces réseaux qui vous permettent d'accéder à l'Internet et de communiquer, que vous soyez en ville ou à la campagne. Les objectifs de ce cours sont les suivants : connaître les principes généraux communs aux réseaux cellulaires comprendre l'architecture des réseaux cellulaires et ses composantes principales : le réseau d’accès et le réseau-cœur : illustration avec GSM et LTE assimiler les principes de l'interface radio des réseaux cellulaires connaître quelques procédures radio de base connaître les évolutions prévues des réseaux LTE Format : ce cours intègre des vidéos et des quizz sur 8 semaines. Le volume horaire a consacrer à ce cours avoisine les 40h." Mon objectif était de mieux connaître le fonctionnement des réseaux mobiles, notamment ceux de la quatrième génération.
Plan du MOOC
Semaine 1
en ligne à partir du 18 février
- Introduction
- Architectures de réseaux cellulaires (Partie 1/2)
- Architectures de réseaux cellulaires (Partie 2/2)
- Services et régulation
- Devoir Semaine 1
Semaine 2
en ligne à partir du 25 février
- Le réseau téléphonique et ses évolutions
- Sécurité (Partie 1/2)
- Sécurité (Partie 2/2)
- Devoir Semaine 2
Semaine 3
en ligne à partir du 4 mars
- Gestion de la mobilité
- Établissement d'un appel
- Intégration des réseaux intégrés paquets (facultatif)
- Devoir Semaine 3
Semaine 4
en ligne à partir du 11 mars
- Introduction seconde partie
- Propagation
- Fondamentaux de communication numérique
- Devoir Semaine 4
Semaine 5
en ligne à partir du 18 mars
- Réseau cellulaire régulier
- Analyse d'un réseau cellulaire
- Etude d'un modèle théorique plus fin
- Devoir Semaine 5
Semaine 6
en ligne à partir du 25 mars
- Interface radio : Multiplexage
- Devoir Semaine 6
Semaine 7
en ligne à partir du 1er avril
- Transmission sur l'interface radio
- Devoir Semaine 7
Semaine 8
en ligne à partir du 8 avril
- Canaux de contrôle Handover
- Examen final
Remerciements
Je tiens tout particulièrement à remercier Xavier Lagrange et toute l'équipe pédagogique du département « Réseau, Sécurité et Multimédia » de Télécom Bretagne pour la qualité des enseignements et de l'immense travail fourni.
Conclusion
Il existe maintenant nombre de MOOCs d'excellente qualité et ceux présents sur la plateforme FUN (France Université Numérique) en font partie. Si on souhaite réellement acquérir les notions exposées dans les formations, il est nécessaire de réaliser des travaux personnels, soit de synthèse, soit de recherche (Les devoirs de ce MOOC vous imposent de réaliser quelques travaux personnels sous peine d'obtenir une note très très moyenne).
Suite à cette formation, je ne suis pas expert en réseau mobile (mais la formation donne envie d'aller plus loin - pourquoi pas un cours spécifique LTE), mais l'objectif est bien atteint. Je comprends maintenant le fonctionnement d'un réseau mobile, les différences techniques entre les générations de réseaux mobiles et les contraintes d'architecture d'un réseau sans fil. Je suis heureux d'avoir validé cette formation d'excellente qualité, le temps passé m'ayant permis d'acquérir de nouvelles compétences. (J'attends mon certificat avec impatience ;-) , toute labeur méritant récompense ) Pour ceux qui sont intéressés, une nouvelle session est prévue en septembre 2014.