Le Numéro 200
Oui, chers lecteurs et lectrices, le numéro du FCM de décembre 2023 est le 200ième numéro du magazine Full Circle. Qui l'eut cru ? Un grand Bravo et des remerciements sans fin au rédacteur en chef, Ronnie, qui fait un travail exceptionnel.
Comme d'habitude, vous pouvez lire ou télécharger ce numéro en français à partir de notre page NUMÉROS ou le récupérer directement en cliquant sur la photo de couverture ci-dessous.
Mais qu'est-ce ? De la lave en fusion, je crois. En fait, c'est l'un des papiers peints proposés dans la distribution LinuxLiteOS, appelée plus familièrement Linux Lite. C'est Erik qui en fait la critique, alors que Adam commence les siennes de la famille Ubuntu 23.10 avec Kubuntu.
À part ces critiques et la présentation (par Ronnie) d'un jeu qui s'appelle Tiny Life, du genre Sim, il y a le plein de tutoriels :
- De Greg, il y a Python, sur Faker, avec lequel vous pouvez créer autant de personnages fictifs (avec numéro de téléphone, adresse mail, etc.) qu'il vous faut et Micro-ci micro-là, sur la récupération de la température en temps réel sur vos cartes.
- Stable Diffusion de Jon Hoskin, cette fois-ci avec des images de fête de fin d'année. Jon précise toutefois que les invites indiquées dans son article donneront des images différentes selon l'ordinateur utilisé pour les générer.
- Dans l'article de LaTeX, Robert termine sa série d'articles sur la création d'un livre de recettes, avec une belle couverture pour son PDF. Le mois prochain, il compte démarrer un nouveau projet (que vous pouvez lui suggérer !).
- Enfin, dans cette 140ième partie de sa présentation d'Inkscape, Mark nous détaille certaines des nouvelles boîtes de dialogue dans les versions les plus récentes de ce programme.
À part tout cela, grâce à Erik, il y a quinze pages d'Actus, la rubrique C&C qui termine les articles sur l'utilisation de docker, 3 pages de Questions et réponses, et deux dessins qui vous feront sourire.
L'équipe française vous souhaite une excellente 2024 !
Bab, qui a pu faire de la relecture malgré une main problématique, darkjam, traducteur, d52fr, scribeur à la place de Bab, traducteur et relecteur, et moi-même, AuntieE, traductrice et relectrice.