Remote i3-wm WS : ma télécommande pour bureau GNU/Linux (v2)
En février 2018, je publiais l'article Remote i3-wm WS : ma télécommande pour bureau Debian GNU/Linux dans lequel je présentais une application pour télécommander un bureau Linux depuis une interface web.
Le projet est écrit en PHP et fonctionne à merveille. Cependant, il manque 2 fonctionnalités majeures : l'authentification de l'utilisateur et permettre de configurer l'interface sans passer par le code source. Cela permettrait de l'exploiter sur des environnements variés. Par ailleurs, le fait qu'il soit écrit en PHP peut faire rebuter son installation.
J'ai décidé de le réécrire complètement en GO en m'appuyant sur le framework Echo. Je peux à présent fournir un unique binaire et j'ai intégré un fichier de configuration en YAML pour paramétrer l'authentification et l'interface.
Pour démarrer le projet, télécharger la dernière version depuis Gitnet puis générer un fichier de configuration en partant du modèle.
Il suffira ensuite de lancer le binaire en spécifiant la variable d'environnement DISPLAY
et le chemin du fichier de configuration en paramètre :
$ DISPLAY=:0 ./app-linux-amd64 config.yaml
Une fois démarré, l'interface web est par défaut accessible à l'adresse http://127.0.0.1:4000
.
À l'heure actuelle, je ne compile pour que pour une architecture 64 bits mais je peux en intégrer d'autres si vous le désirez. Le code source est disponible dans le dépot du projet.
La première version avait sucité un certain intérêt, j'espère que cette nouvelle version plus simple à déployer vous plaira !