Article dans la série 'Retrogaming' : Équipements

Pour moi l’équipement le plus important est la manette, le point crucial faisant pencher le retrogaming vers le plaisir.

Manettes

Un de mes objectifs était de jouer avec des manettes de qualité, idéalement en Bluetooth. J’étais prêt à mettre le prix pour vraiment tester et atteindre un confort de jeu, un certain plaisir. Je n’avais aucune idée des marques disponibles et des prix, j’avais surtout peur de me retrouver face à des manettes chinoises de mauvaise qualité. Quelques recherches plus tard, une marque ressort, plébiscitée, fortement appréciée et bien notée : 8BitDo.

Les nombreux tests sont rassurants (Les Numériques, jeuxvideo.com, Gameblog.fr, Tech Radar, Sebsauvage), les avis clients (sur les boutiques) également. 8BitDo propose des manettes Bluetooth, 2.4g, filaires, des adaptateurs… Une gamme large et complète dans différents styles/couleurs, bonne qualité, configurables, prix corrects.

J’ai longtemps tergiversé sur le modèle à prendre, en Bluetooth ou filaire. La première fois que j’ai vu la SN30 Pro, il me la fallait ! La Pro 2 était alors la plus récente, probablement la plus aboutie de la gamme (plus de boutons/fonctions), la plus proche d’une manette PlayStation (avec laquelle j’ai le plus joué) mais aussi la plus chère. Le Bluetooth est plus confortable (pas de câble, moins de risques que le gosse fasse tomber la console en tirant dessus) mais il y a une grosse différence de prix avec les versions filaires : SN30 Pro Bluetooth 39,99 euros (filaire 24,99 euros), Pro 2 Bluetooth 46,99 euros (filaire 29,99 euros). J’ai pris les deux en Bluetooth, Pro 2 pour moi, SN30 Pro pour fils. Pensez bien à la taille des mains/doigts des joueurs, les boutons de la Pro 2 sont difficilement atteignables pour les doigts d’un enfant de 7 ans.

Je suis pleinement satisfait de ces manettes, je les recommande ainsi que la marque, aucun point négatif à souligner. À noter :

  • Gloire à la documentation Recalbox ! La page Manettes référence toutes les manettes compatibles. Avant de songer à en acheter une, les manettes officielles de vos anciennes consoles sont utilisables : Xbox, GameCube, PlayStation…
  • La Ultimate vient de sortir
  • La facilité pour changer la batterie sur la Pro 2 et les boutons P1 et P2 sous la manette en image
  • Parfaitement reconnues par Recalbox, aucun problème de latence ou déconnexion
  • Vidéos Pro 2 et Arcade Stick sur la chaîne Recalbox
  • SN 30 Pro et Pro 2 Bluetooth sont aussi utilisables sur Switch, Windows, SteamOS, Steam Deck, Android, iOS, iPadOS, tvOS et macOS (voir Compatibiliy sur les pages des manettes)
  • La possibilité de mettre à jour les firmwares des manettes et les configurer (attention pas de support pour Linux)
  • 8BitDo propose 8BitDo DIY, des Mod Kit pour bricoler vos manettes d’origine (exemple)
  • Je vous conseille de commander sur Amazon, la boutique 8bitdo.fr semble à la dérive, shop.8bitdo.com plus cher
  • Je réponds aux questions dans les commentaires

Clé Bluetooth

La Raspberry Pi (à partir du modèle 3) propose une connectivité Bluetooth, la plupart des minimachines également. Mon pc gaming de 2015 n’en ayant pas, je me suis naturellement tourné vers l’offre 8BitDo mais 1/ J’ai trouvé le 8Bitdo Wireless USB Adapter 2 cher (19,99 euros) 2/ Même si sa gueule est sympa, un peu gros et encombrant 3/ Le gros point noir, on ne peut connecter qu’une manette par adaptateur ???

Ce dernier point était vraiment rédhibitoire pour moi (je ne comprends d’ailleurs toujours pas d’où vient cette limitation, si quelqu’un a des infos). J’ai décidé de regarder les clés Bluetooth « classiques », j’étais tenté par la TP-Link UB500 en Bluetooth 5.0 mais que je trouvais un poil cher, j’ai pris une ASUS USB-BT400 (touchée à 8,52 euros) en Bluetooth 4.0. Rien à configurer sur Recalbox, ça marche direct et avec les deux manettes !

Clavier

Vos premières sessions de jeux/configuration de Recalbox imposeront d’avoir un clavier branché. Les jeux plantent (surtout quand on teste des réglages et les limites de la machine), il faut pouvoir exit. Ça reste du Linux en dessous, vous avez accès au terminal. Bref :
Alt+F4 pour quitter un jeu
F4 pour quitter EmulationStation
Ctrl+Alt+F2 pour obtenir un terminal
Ctrl+Alt+Supp pour redémarrer

N’importe quel clavier fera l’affaire. Perso j’ai un Logitech K400r (sans fil, un petit dongle USB à brancher sur la machine) acheté en 2014 à 29,90 euros, c’est fou comme il me sert/dépanne, le côté sans fil, petit et léger, combo clavier/souris.

Stockage : Clé USB, carte SD, SSD, NAS

Une clé USB sera nécessaire pour installer Recalbox sur votre machine. On peut l’utiliser pour stocker les jeux/ROMs, choisir la capacité en fonction de votre utilisation (ça ne coûte plus rien, moins de 15 euros pour une SanDisk de 128 Go). Un jeu PlayStation 1 fait entre 500 Mo et 700 Mo généralement, un jeu GameCube/DreamCast en moyenne 1 Go, sur PS2 j’ai des jeux de 4 Go.

La carte SD (documentation Recalbox) où sera installée Recalbox ne sera nécessaire que pour une Raspberry Pi, privilégiez une catégorie/class 10. Vous pouvez stocker vos jeux dessus mais la clé USB semble une meilleure option, moins chère, plus réutilisable (et puis on en a toujours une qui traîne quelque part).

Aucune recommandation particulière concernant le SSD (pour minimachine ou pc). Recalbox permet de stocker les ROMs sur un NAS.

Câble HDMI

Vous devrez avoir un câble pour relier la machine utilisée à votre écran/télé, pensez à vérifier la connectique ! Ce serait dommage de bricoler un vieux pc pour ensuite se rendre compte qu’il n’y a que du VGA dessus, votre télé n’acceptant que du HDMI. N’importe quel câble fait le job.

Écran

Je ne traiterais pas cette partie. Déjà car je voulais jouer sur ma télé (celle du salon, utilisée tous les jours) surtout car je ne souhaite pas évoquer les écrans CRT en tombant dans d’interminables précisions/comparaisons. Je ne suis pas un puriste du tout, je veux juste jouer de manière confortable et simple sur la télé. Vous voulez utiliser un écran cathodique avec péritel ? Go to Recalbox RGB Dual et la documentation CRT.

Prix

Il me semblait pertinent de faire un bilan du coût de mon lab retrogaming (prix payés au moment de l’achat) :
Deux manettes : 95,29 euros (50 + 45,29)
Clé Bluetooth : 8,52 euros
Télé, Gigabyte Brix GB-BXi3-5010 avec SSD + config gaming de 2015 avec SSD, câbles HDMI, clavier, clé USB : Réutilisés
Total : 103,81 euros

L’objectif de limiter les coûts est atteint. Avec les prix d’aujourd’hui, ça donnerait moins de 98 euros (Pro 2 à 46,99 euros, SN30 Pro à 39,99 euros, TP-Link UB500 à 10,99 euros). Si vous faites un dual-boot sur votre pc, il est probable que ça ne vous coûte que le prix d’une manette (+ SSD éventuellement).

Une Nintendo Switch avec paire de Joy-Con est à 269,99 euros (modèle OLED plus cher) : Neuve, rien à configurer/bidouiller, ce que l’enfant veut et que les copains ont, direct « t’es le meilleur des Papas ». Si vous avez le fric, prenez la Switch, une excellente console. Évidemment mon intérêt était ailleurs, ça me permettait de bidouiller du Linux, de voir où en était les distribs Retrogaming, ce qu’on pouvait faire tourner dessus niveau consoles/jeux, partager avec fils des jeux/moments qu’on aura fait tous les deux (raahh on s’éclate sur Super Bomberman 3, on s’est lancé sur Teenage Mutant Ninja Turtles IV : Turtles in Time) et puis bordel rien de mieux qu’un Virtua Tennis 2 ou un petit Soul Calibur 3 vite fait.

Le prochain article sera dédié à l’installation de Recalbox.

Vus : 258
Publié par blog-libre : 133